Une tempête, accompagnée de vents violents, traverse la Suisse

Une première tempête hivernale est arrivée sur la Suisse. Inhabituelle pour un mois d’octobre, elle engendre de forts vents et d’importantes précipitations.
21 oct. 2021, 07:00
/ Màj. le 21 oct. 2021 à 12:42
Des vents violents atteignant 90 km/h sont attendus en plaine (illustration).

La tempête Aurore, la première de la saison hivernale, a traversé la Suisse d'ouest en est jeudi matin. Elle était accompagnée de vents dépassant les 130 km/h dans le Jura et les Préalpes. Ce front froid a fait chuter les températures.

Les rafales ont été les plus violentes au Moléson (FR), où elles ont atteint 138 km/h, selon SRF Meteo. Le vent a également soufflé à 134 km/h au Chasseral (BE) et sur l'Uetliberg zurichois, à 133 km/h sur le Bantiger, près de Berne, et à 131 km/h aux Diablerets (VD). Il a été enregistré à 125 km/h à Cressier (NE).

Les rafales, accompagnées parfois de pluies violentes, ont également dépassé les 100 km/h par endroits en plaine, notamment à Zurich ou Schaffhouse.



Sur l'autoroute A1, le trafic a été perturbé par des arbres abattus par le vent entre Chavornay (VD) et La Sarraz (VD). En Suisse orientale, la tempête - appelée Henrik dans les régions germanophones - a contraint les Appenzeller Bahnen à interrompre en partie leur trafic entre Weissbad (AI) et Wasserauen (AI).

Amélioration à la mi-journée

La situation s'est améliorée à la mi-journée. Les températures sont également remontées en cours de journée.

Le front froid est venu d'Allemagne, où des vents encore plus violents ont été enregistrés. Les rafales atteignaient 166 km/h sur le Feldberg, dans la Forêt noire.

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.