Vents tempétueux et danger fort d’avalanches: prudence pour la journée de samedi

Dans certaines régions de Suisse, il faudra se montrer prudent ce samedi. Non seulement des vents tempétueux traverseront le pays, mais le danger d’avalanche est de marqué à fort dans les Alpes et le Jura.
13 déc. 2019, 20:25
/ Màj. le 13 déc. 2019 à 20:25
La journée de samedi sera tempétueuse dans plusieurs régions de Suisse. (illustration)

Depuis ce vendredi, plusieurs régions de Suisse connaissent des conditions hivernales, entre chutes de neige généreuses et rafales de vent. Ce samedi, le mauvais temps perdurera, mais surtout, il faudra se montrer prudent.

Les vents, tout d’abord, se renforceront à nouveau avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h sur le Plateau et le Jura. Dans les Alpes, ces rafales atteindront 130 à 160 km/h au-dessus de 200m, rapporte Météo Suisse, qui a émis une alerte de degré 3 (danger marqué) dans les Alpes, notamment en Valais. 

 

 

Danger d’avalanches

Les amateurs de sports d’hiver devront faire particulièrement attention. Selon le bulletin de la SLF, le danger d’avalanches sera fort dans une grande partie du Valais et marqué dans l’ensemble des Alpes, ainsi que dans le Jura.

Pour les frileux, bonne nouvelle: la semaine prochaine devrait être très douce pour la saison, dépassant largement les 10 degrés sous l’effet du foehn.

par Marie Dorsaz