Une carte des couleurs pour des balades en Suisse au gré des teintes automnales

Découvrir où et quand la Suisse se pare de ses plus belles couleurs et programmer des excursions en fonction de ces données est désormais possible grâce à une carte interactive.
20 oct. 2021, 12:21
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 12:21
Se balader en fonction des couleurs automnales, une idée originale.

En automne, les arbres et vignobles se parent d’une palette de couleurs chaudes, du jaune or au rouge flamboyant, un régal pour les yeux. Alors pourquoi ne pas planifier nos escapades en fonction de ces paysages multicolores? C’est ce que propose une carte interactive de Suisse Tourisme.

Direct et prévisions

Plus de 250 webcams haute définition permettent d’observer la nature en direct. Mais une fonction particulière permet de découvrir de quelles teintes la nature suisse se parera jusqu’à mi-novembre. La prévision se base sur l’évolution de quatre essences d’arbres: le mélèze, le hêtre, le bouleau et l’érable.

Emplacement des webcams et prévision de la coloration des feuilles pour le 25 octobre. Suisse Tourisme

Données professionnelles

Cette «Carte des couleurs»  interactive est mise à jour deux fois par semaine, précise Suisse Tourisme. La base de données est notamment constituée de relevés actuels sur la sécheresse, la chaleur et les précipitations, sous l’expertise de l’équipe météo de la SRF.

Activités

Suisse Tourisme fournit également sur sa carte une multitude d’infos sur les activités que l’on peut pratiquer dans les différentes régions présentées, la présence de restaurants ou encore les possibilités d’hébergement. 




Si vous manquez d’idées d’excursions, le site de Suisse Tourisme fourmille de suggestions d’escapades. Voici à titre d’exemples trois propositions de randonnées automnales en Suisse romande.


Jura et Trois-Lacs: randonnée d’altitude panoramique

Un paysage à couper le souffle depuis les Rochers de Tablettes. Suisse Tourisme/Wandern

Départ de la randonnée à 1200 m d’altitude, de la Vue des Alpes, à la découverte de l’étape 9 du chemin des Crêtes du Jura. Ascension du Mont Racine (1400m) puis de la Tête de Ran. Dans votre dos, Le Chasseral. Avant la descente abrupte vers Noiraigue, on suit un chemin agréable à travers la forêt via la chaire des Tablettes ou une pause s’impose, le temps d’admirer la vue plongeante sur le lac de Neuchâtel.


Valais: les plus grands mélèzes du monde

Sur les hauteurs de Nendaz. Suisse Tourisme/Wanderweg

La balade démarre au-dessus de Haute-Nendaz, dans les forêts aux couleurs dorées, direction le lac Noir et Cabane de Balavaux, «où se trouvent les plus vieux et plus grands mélèzes d’Europe». Ensuite, un sentier étroit conduit au bisse de Saxon, le plus long du Valais. Après avoir passé la gouille d’Ouché et la chapelle de montagne des Rairettes, le chemin revient à Haute-Nendaz.


Vaud: terrasses de Lavaux

Le Lavaux et ses terrasses. Suisse Tourisme/G. Chappuis

Le chemin de Saint-Saphorin à Lutry monte et descend à travers les vignes: bienvenue sur les terrasses de Lavaux et ses 800 hectares de vignoble qui en fait le plus grand de Suisse. Un patrimoine inscrit à l’Unesco depuis 2007.

De nombreux bistrots et caves de dégustation permettent aux promeneurs de déguster les crus de la région.

En savoir plus: Site de Suisse Tourisme

par Nicole Cajeux