Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un peu d’oxygène pour les médias

Un train de mesures de 50 millions de francs en faveur des médias a été validé par le Conseil des Etats.

19 juin 2020, 00:01
Der Hut von ein Weibel fotografiert auf die Zeitungen  waehrend der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 3. Dezember 2019 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
La Liberté

«La nécessité de la presse est reconnue, en particulier pour sa contribution essentielle au débat politique», se félicite la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Verts, GE), à la sortie de cette douzième journée de la session parlementaire d’été. Les sénateurs ont approuvé, hier, le train de mesures en faveur des médias déposé, le 29 avril, par le Conseil fédéral.

Au lieu de 30 millions de francs suisses, ce sont 50 que toucheront, sous forme d’aide indirecte, les quotidiens, les hebdomadaires et, dorénavant, les titres paraissant une fois tous les quinze jours. Le Conseil des Etats a donné son aval par 28 voix contre 13.

La Constitution ne prévoyant pas de soutien direct à la presse, la Confédération passera par un rabais sur la distribution effectuée par La Poste suisse. «C’est la seule manière d’aider les médias en préservant leur indépendance», argue Martin Candinas (PDC, GR).

Une aide graduelle

Jusqu’ici...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias