Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stradivarius retrouvé: le voyageur distrait est le bernois Alexandre Dubach

Le voyageur distrait qui a oublié vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est le violoniste Alexander Dubach, qui vit à Thoune (BE)

01 août 2012, 14:58
Le violoniste Alexandre Dubach.

Interprète mondialement connu des oeuvres de Niccolo Paganini, le violobniste qui avait égaré son Stradivarius dans un train n'est autre que t le violoniste Alexander Dubach, qui vit à Thoune (BE).

Le quotidien "Berner Zeitung" l'a rencontré après cette aventure. Il a aussi retrouvé le jeune homme qui a déposé le précieux violon au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier, après avoir vu qu'il faisait l'objet d'une recherche de la police et du ministère public.

Le violon dans son étui avait été oublié dans un train circulant de Bienne à Thoune. Le musicien devait jouer un air d'anniversaire quuelques jours plus tard.

La police avait lancé samedi un avis de recherche intitulé "un violon précieux sorti d'un train".

Millions de francs

Grâce à l'enregistrement vidéo qui fonctionne à l'intérieur des trains régionaux, les CFF et la police ont pu constater qu'un inconnu descendu du train à Kehrsatz-Nord avait emporté le coffre à violon. Vu les circonstances, le Ministère public de la région Berne-Mittelland avait décidé de rendre publiques les images de l'inconnu.

Dans l'étui se trouvait un Stradivarius, un violon valant plusieurs millions de francs, prêté à Alexander Dubach qui l'avait oublié dans le train vendredi soir. Le musicien avait aussitôt déclaré sa perte à la police.

Deux jours plus tard, le violon a été déposé aux objets trouvés par le jeune homme de la photo.

"Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal bernois, ajoutant qu'il pensait que cet étui intégrait quelque chose de précieux.

Souhait lancé par Dubach

Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.

Il a appris à ce moment-là faire l'objet d'un avis de recherche. "Cela m'a très étonné", a-t-il déclaré au journal.

Le violoniste distrait a de son côté "eu la peur de sa vie", a-t-il déclaré à la "Berner Zeitung". "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, qui s'est engagé à ne plus jamais transporter lui-même.

Mesure attendue

"Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il aussi dit.

Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à M. Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument.

Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense au jeune homme qui l'a retrouvé, qui précise ne "rien avoir demandé".

13,5 millions de francs

Environ 600 violons, violoncelles et altos Stradivarius issus de l'atelier du luthier italien Antonio Stradivari (1648-1737) sont encore en circulation.

Fabriqués de 1670 à 1730 et réputés de qualité exceptionnelle, ces instruments atteignent plusieurs millions aux enchères.

Le record - 13,5 millions de francs au total - a été atteint par le "Lady Blunt" lors d'une vente à Londres en juin 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias