Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Particules naines et grandes inquiétudes

Une étude prône davantage de transparence et émet des recommandations à propos de l'utilisation des nanomatériaux dans la vie quotidienne: vêtements, pneus, crèmes solaires...

31 mai 2013, 00:01
data_art_1610562.jpg

Les nanomatériaux permettent de réduire la consommation d'énergie mais comportent aussi des risques pour la santé et l'environnement, selon Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS). L'organisme demande des études sur leurs effets à long terme, un meilleur étiquetage des biens qui en contiennent et une harmonisation du droit suisse.

Les "particules naines" permettent de fabriquer des matériaux très légers et néanmoins solides, note le Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS) dans une étude présentée hier à Berne. Grâce à de tels constituants, des véhicules consomment moins de carburant. Dans le bâtiment, il est possible d'économiser des matériaux et de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO 2 .

Les nanomatériaux sont donc extrêmement intéressants pour l'économie, ont souligné les responsables de TA-SWISS devant les médias à Berne. Leur taux de croissance pourrait atteindre jusqu'à 15% par an ces prochaines années.

Comme de l'amiante

Mais cette technique présente aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias