Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obligation de servir: chère, l’exemption militaire

Des élus s’engagent contre le paiement de la taxe d’exemption de servir après trente ans par les naturalisés sous l’ancien régime.

11 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 11 juil. 2020 à 08:45
S’il est possible de passer le recrutement après l’âge de 24 ans, il faut que la totalité du service obligatoire puisse être accomplie avant 37 ans. Complexe pour les trentenaires naturalisés, qui doivent donc payer la taxe.

Les naturalisés trentenaires qui se retrouvent à devoir payer une taxe d’exemption militaire sur leur revenu annuel jusqu’à leurs 37 ans ont une lueur d’espoir. La conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS, ZH), qui estime que ces citoyens font l’objet d’une «grave discrimination», compte inviter, en août, ses collègues de la commission de sécurité à proposer une motion dans le but d’introduire une disposition transitoire afin de rectifier le tir. L’initiative fait écho à une motion déposée en juin par son collègue de parti, le conseiller national valaisan Mathias Reynard.

Pour rappel, la version révisée de la loi fédérale sur la taxe d’exemption de servir (LTEO), en vigueur depuis 2019, prévoit que la taxe doit être versée au moins onze fois entre 19 ans et 37 ans. Jusqu’à présent, les citoyens non astreints aux services militaire ou civil devaient s’acquitter d’une taxe représentant 3% du revenu annuel jusqu’à leurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias