Météo: le printemps le plus froid depuis 2013

Il n’avait plus fait aussi froid au printemps depuis huit ans. Ce fut particulièrement le cas sur le Plateau et au sud des Alpes.
01 juin 2021, 13:07
/ Màj. le 01 juin 2021 à 13:07
Malgré les basses températures, le soleil a brillé généralement plus souvent que la moyenne.

Le printemps a été cette année le plus froid depuis 2013 dans de nombreux endroits en Suisse. Malgré les basses températures, le soleil a brillé généralement plus souvent que la moyenne.

Il n’a pas fait aussi froid sur le Plateau et sur le versant sud des Alpes depuis huit ans, a indiqué SRF Meteo mardi, à l’occasion du début de l’été météorologique. Pour trouver un printemps plus froid, il faut remonter à 1987 à Sion (VS), à Elm (GL) ou au Säntis, dans les Préalpes appenzelloises.

Dans son bilan du mois de mai publié mardi, Meteonews abonde dans le même sens: le mois de mai de cette année fait partie des plus froids de ces trente dernières années. Il a fait en moyenne de 2,5 à 3,5 degrés trop froid au nord du pays, et environ un degré au sud.

Malgré un printemps froid, des pics de chaleur ont été enregistrés, comme 25 degrés le 31 mars à Grono (GR) et à Bâle ou 27,6 degrés à Biasca (TI) début avril. Il a même fait 28,6 degrés à Bâle le 9 mai, selon SRF Meteo.

L’est et le sud du pays ont d’ailleurs connu un printemps trop sec. Au Tessin en particulier, la sécheresse de mars à avril a entraîné des incendies de forêt isolés.