Les jeunes enfants à vélo pourraient bientôt rouler sur le trottoir

La Confédération planche sur un projet qui autoriserait les enfants de moins de 10 ans à rouler sur les trottoirs s'il n'existe pas de piste cyclable.
15 nov. 2017, 10:38
/ Màj. le 15 nov. 2017 à 16:29
Condition requise pour ce projet: qu'il n'existe pas de piste cyclable ou de marquage réservé aux cyclistes sur la route.

Les jeunes enfants à vélo devraient pouvoir rouler sur le trottoir s'il n'existe pas de piste cyclable sur la route. La Confédération prépare un projet en ce sens.

"Nous allons proposer cette solution pour les enfants de moins de 10 ans", a déclaré mercredi Thomas Rohrbach porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU) dans une interview à la radio alémanique SRF. Condition requise: qu'il n'existe pas de piste cyclable ou de marquage réservé aux cyclistes sur la route. Il en va de la sécurité des enfants.

L'OFROU veut en outre autoriser les amateurs de deux-roues à tourner à droite même lorsque le feu est au rouge. Certaines conditions devraient toutefois être posées, selon M. Rohrbach. Bâle a mené durant deux ans un projet-pilote sur douze carrefours. Ce test s'est déroulé en accord avec l'OFROU et a été couronné de succès: il n'y a eu aucun accident durant les deux ans.

L'OFROU attend désormais l'avis des milieux de la route avant la mise en consultation, afin de savoir si ces propositions sont bien accueillies ou non. Ces deux projets feraient partie d'un paquet de mesures qui devrait venir l'année prochaine.