Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 22 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 22 octobre.
22 oct. 2021, 19:14
/ Màj. le 22 oct. 2021 à 19:14
les-cinq-infos-suisses-du-jour

L’initiative sur les soins infirmiers va trop loin selon un comité

L’initiative «pour les soins infirmiers forts» va trop loin en demandant à la Confédération de régler les salaires et les conditions de travail. Le comité interpartis regroupant le PLR, le Centre et l’UDC table sur le contre-projet du Parlement qui pourrait être mis en œuvre plus rapidement. 

La situation du personnel infirmier doit être améliorée et personne ne le conteste, a avancé vendredi le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) face aux médias. Mais l’initiative n’est pas la bonne voie pour y parvenir.


La Suisse accorde la libre circulation à la Croatie dès 2022

Les Croates pourront librement venir en Suisse pour travailler. La Suisse leur accorde dès le 1er janvier 2022 la libre circulation, indique vendredi le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Il n’existe plus de déséquilibre notable sur le marché du travail. Les travailleurs croates seront ainsi sur un pied d’égalité avec ceux en provenance des autres Etats membres de l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE).


Nouvelle réglementation pour les loups sur la table

Des loups devraient pouvoir être abattus plus facilement par les garde-chasses à titre préventif. Malgré l’échec de la loi sur la chasse en septembre 2020, la commission de l’environnement des Etats a déposé, par 5 voix contre 2, une nouvelle initiative parlementaire. Le même objectif figurait dans la révision de la loi sur la chasse refusée du bout des lèvres (51,9% des votants). 

La commission estime toutefois qu’il y a lieu d’agir au vu de l’augmentation de la population de loups et des problèmes qui en résultent, notamment dans les régions de montagne, indiquent vendredi les services du Parlement.


Des milliers de manifestants font pression pour le climat

A environ une semaine du début de la conférence mondiale COP26 de Glasgow, le mouvement de la grève du climat est descendu dans les rues de Suisse vendredi. A Berne, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale dans l’après-midi.

Des rassemblements se sont tenus dans d’autres villes en soirée. Avec ces manifestations, le mouvement international veut accroître la pression sur les gouvernements pour qu’ils «agissent enfin» et prennent les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques. Cet été, les effets de la crise climatique sont devenus beaucoup plus visibles avec les inondations et les feux de forêt. 


Roger Federer a désormais un tram à son nom à Bâle

Roger Federer a désormais un tram à son nom à Bâle. Le «Federer-Express» a été inauguré vendredi en présence du champion de tennis et du président du gouvernement de Bâle-Ville. «Ce projet me tenait à cœur. C’est un grand honneur pour moi», a déclaré Roger Federer lors de la cérémonie d’inauguration. 

Il était grand temps que Roger Federer reçoive un «mémorial roulant», a pour sa part indiqué Beat Jans, président du gouvernement bâlois. «Il est l’un des nôtres et a toujours porté le nom de Bâle dans le monde de manière positive. Je ne peux pas imaginer un meilleur ambassadeur».