Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 26 octobre.
26 oct. 2021, 18:26
/ Màj. le 26 oct. 2021 à 18:30
les-cinq-infos-suisses-du-jour

Nyon (VD): un train routier renversé bloque l’autoroute


Un train routier s’est renversé mardi matin vers 8h20 sur l’A1 près de Duillier (VD), entre Nyon et Gland. Son chargement s’est répandu sur la chaussée. La conductrice a été blessée. L’autoroute était toujours fermée en fin d’après-midi. Le camion qui s’est renversé pour une raison encore inconnue a bloqué l’autoroute à hauteur de Duillier, provoquant un important bouchon. L’autoroute entre Nyon et Gland, direction Lausanne a été fermée, a déclaré à Keystone-ATS, Alexandre Bisenz, chargé de communication à la police cantonale.


La troisième dose est nécessaire pour les immunodéprimés 


Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont besoin d’une troisième dose, a indiqué mardi Claus Bolte, chef de la section autorisation de Swissmedic. «Il ne s’agit pas d’un booster ou d’un rappel». Les deux premières injections n’ont pas entrainé une protection suffisante. Les études sur le sujet sont nombreuses, a-t-il poursuivi. C’est pourquoi la décision a été facile à prendre.


Aide sociale: la hausse massive de cas redoutée n’a pas eu lieu


En 2020 le nombre de dossiers déposés à l’aide sociale est resté stable avec une légère hausse de 0,5%, selon une étude. L’influence de la pandémie sur ce soutien a donc été moins forte qu’escompté. Elle a toutefois révélé des lacunes. La crise sanitaire aura peut-être tout au plus stoppé la tendance à la baisse du nombre de dossiers observée ces dernières années, mais elle n’aura pas entraîné l’augmentation massive que l’on craignait, indique l’Initiative des villes pour la politique sociale mardi.


Un Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde


L’Argovien David Schmid a été sacré mardi meilleur pâtissier du monde de l’année. Il est le premier Suisse à décrocher ce titre, a annoncé l’association suisse des patrons boulangers-confiseurs (SBC). David Schmid «est considéré comme un phare» dans le secteur de la boulangerie-confiserie suisse, indique la SBC dans un communiqué. «Il avance avec détermination et convainc par son esprit d’innovation et sa créativité et n’hésite pas à partager ses connaissances et à transmettre ses idées.»


Près de 29’000 films proposés en 2019 en Suisse


Des premiers chiffres sur l’offre de films et les préférences suisses ont été publiés mardi par la Confédération. Près de 29’000 films ont été proposés à la demande en Suisse en 2019 sous diverses formes, selon une enquête exhaustive de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Plus de 21’000 films à l’achat, près de 24’000 à la location, et environ 9500 films via des services d’abonnements et de streaming ont animé la consommation audiovisuelle suisse en 2019.