Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 21 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 21 octobre.
21 oct. 2021, 18:23
/ Màj. le 21 oct. 2021 à 18:23
les-cinq-infos-suisses-du-jour

Une liste de noms d’entreprises volée sur le portail EasyGov

Des hackers criminels ont probablement réussi à voler sur la plateforme EasyGov une liste contenant jusqu’à 130’000 noms d’entreprises ayant demandé un crédit Covid-19 en 2020. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a immédiatement pris des mesures. Selon les informations actuelles, seul le nom des entreprises a été dérobé, précise-t-il jeudi dans un communiqué. 

Les données confidentielles des entreprises, comme le montant du crédit les coordonnées bancaires, l’IBAN ou la personne de contact, ne sont pas concernées par le vol. Les entreprises qui ont déjà entièrement remboursé leur crédit n’ont pas été touchées.


Approvisionnement: accélérer la transition énergétique, selon Axpo

Il faut accélérer le développement des énergies renouvelables pour favoriser la transition énergétique et obtenir une sécurité de l’approvisionnement stable, selon Axpo. L’entreprise mise aussi sur un endettement temporaire du fonds alimenté par le supplément. 

Elle a présenté jeudi la manière de concilier la transition énergétique et la sécurité de l’approvisionnement. Au cœur se situent «des décisions politiques courageuses», selon le plus gros producteur d’électricité de Suisse.


3e dose: cantons et Confédération en attente sur Swissmedic

La Confédération et les cantons sont suspendus à la décision de Swissmedic de recommander une troisième dose de vaccin. Les personnes de plus de 80 ans pourraient être les premières concernées, a dit jeudi le ministre de la santé Alain Berset. 

«Nous avons des échanges réguliers avec la commission fédérale des vaccinations et les cantons. Nous attendons la décision de Swissmedic», a-t-il indiqué devant les médias à Berne. Il faudra encore déterminer à qui et quand un rappel de la vaccination sera proposé.


Une tempête, accompagnée de vents violents, a traversé la Suisse

La tempête Aurore, la première de la saison hivernale, a traversé la Suisse d’ouest en est jeudi matin. Elle était accompagnée de vents dépassant les 130 km/h dans le Jura et les Préalpes. Ce front froid a fait chuter les températures. 

Les rafales ont été les plus violentes au Moléson (FR), où elles ont atteint 138 km/h, selon SRF Meteo. Le vent a également soufflé à 134 km/h au Chasseral (BE) et sur l’Uetliberg zurichois, à 133 km/h sur le Bantiger, près de Berne, et à 131 km/h aux Diablerets (VD). Il a été enregistré à 125 km/h à Cressier (NE).


La Confédération se prépare face à la peste porcine

La Confédération se prépare à l’arrivée de la peste porcine africaine en Suisse, dévastatrice pour les porcs et les sangliers. Un exercice de simulation de crise est prévu. «La question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera», alerte jeudi Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), cité dans un communiqué. Actuellement, la peste porcine africaine (PPA) représente une des plus grandes menaces pour la faune en Suisse.