Le Conseil fédéral à Saint-Gall: bain de foule et selfies au menu

Pour leur nouvelle séance extra muros mercredi, le Conseil fédéral a choisi de se déplacer à Saint-Gall. Les sept Sages ont été chaleureusement accueillis par la population.
28 mars 2018, 17:15
/ Màj. le 28 mars 2018 à 17:15
Après la partie officielle, les ministres - ici le président de la Confédération Alain Berset -  ont pris un bain de foule et se sont prêtés de bon coeur au jeu des "selfies".

Le Conseil fédéral a tenu une nouvelle séance extra muros mercredi. Cette fois, c'est à St-Gall que les sept Sages se sont déplacés. La population est venue en nombre pour rencontrer les ministres lors de l'apéro qui a suivi.

La grande salle sous le bâtiment du gouvernement cantonal, où était conviée la population, était déjà pleine bien avant l'arrivée du Conseil fédéral. A leur apparition, les ministres ont été accueillis par la fanfare et des applaudissements, a constaté un journaliste de l'ats sur place.

Dans une allocution, le président de la Confédération Alain Berset a dit connaître les plaintes de la Suisse orientale qui se sent souvent marginalisée par Berne. "C'est magnifique d'être ici au milieu de la Suisse", a-t-il déclaré. "Tout n'est qu'une question de perspective".

Après la partie officielle, les ministres ont pris un bain de foule et se sont prêtés de bon coeur au jeu des "selfies". Ils en ont aussi profité pour discuter avec la population.

Lien avec les régions

A l'arrivée du Conseil fédéral à St-Gall le matin, le temps était pluvieux. M. Berset s'était malgré tout réjoui de rencontrer la population, un moment important pour la cohésion, a-t-il dit.

Il s'agissait de la 13e séance extra muros depuis 2010. Cette séance déjà devenue traditionnelle vise à souligner le lien du Conseil fédéral avec les régions. L'an dernier, les ministres s'étaient rendus à Soleure.