Il y a dix ans, le G8 à Evian embrasait Genève

Du 1er au 3 juin 2003, Evian accueillait le 29e sommet du G8. Pendant que Chirac, Berlusconi, Bush et consorts débattaient, des manifestants et des protestataires faisaient entendre leur voix à Annemasse, Genève et alentours.
07 août 2015, 11:23
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La manifestation des altermondialistes, organisées à Genève, avait fini par dégénérer.

Le 1er juin 2003, s'ouvrait à Evian le 29e sommet du G8. Durant trois jours, les "grands" de ce monde, qui avaient alors pour noms Jacques Chirac, Gerhard Schröder, Silvio Berlusconi, Vladimir Poutine, Tony Blair ou encore George W. Bush, s'étaient réunis au bord du Léman pour débattre des sujets qui tracassaient alors les grandes puissances.

Parmi les thèmatiques abordées, figuraient en bonne place le renforcement de l'économie mondiale, du développement durable et la sécurité.

Plus que les décision prises lors du sommet, ce sont surtout les événements extérieurs qui ont marqué les esprits. Car en matière de manifestations anti-G8, l'édition 2003 n'a pas dérogé à la règle. Evian interdit d'accès, les altermondialistes s'étaient réunis en nombre à Annemasse et surtout à Genève où s'était tenu leur grand cortège. Manifestation qui s'était tout d'abord déroulée dans le calme mais qui avait ensuite dégénéré, entraînant bris de vitrines et magasins saccagés.

Mais un des faits les plus marquant de ces trois jours, et le plus dramatique, fut sans aucun doute celui qui s'est déroulé sur le pont de l'Aubonne, sur l'autoroute reliant Genève et Lausanne. 

Deux activistes s'étaient suspendus dans le vide avec une corde, qui traversait la route de part en part, stoppant la circulation des véhicules. Lors de l'intervention de la police pour disperser les manifestants, la corde a été coupée par les forces de l'ordre, provoquant la chute d'un des altermondialiste. Celui-ci s'était écrasé dans la rivière quelque 20 mètres plus bas. Il s'en était miraculeusement sorti qu'avec quelques fractures.

Les images d'époque prises sur le pont de l'Aubonne:

Les manifestations à Genève: