Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Horizon Europe: Berne ouvre sa bourse pour la recherche et l'innovation

Le Conseil fédéral libère 400 millions pour la participation partielle au programme européen Horizon.

21 oct. 2021, 00:01 / Màj. le 21 oct. 2021 à 07:19
L’enveloppe permet aux scientifiques suisses de participer à des projets internationaux, mais elle ne leur ouvre pas toutes les portes du programme Horizon Europe.

Le pavé jeté dans la mare continue de faire des vagues. En mai, le Conseil fédéral a sèchement interrompu les négociations sur l’accord institutionnel avec l’Union européenne, refusant une forme de reserrage des liens bilatéraux. Aujourd’hui, les conséquences de sa décision restent réelles pour certains secteurs.

La science en sait quelque chose. D’une part, la Confédération n’est plus associée intégralement au programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, doté de 95 milliards d’euros pour 2021-2027. Elle est classée «pays tiers non associé» et ne peut accéder qu’aux deux tiers du menu. D’autre part, les chercheurs suisses ne perçoivent plus de financement de la Commission européenne. C’est Berne qui doit directement leur verser les moyens financiers.

Fonds mis en réserve

Des fonds étaient réservés depuis la fin 2020 à cet effet. Le Conseil fédéral et son ministre de la Recherche Guy Parmelin (UDC) ont décidé de les transférer hier. Entre-temps,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias