Genève: des bénévoles sortent 1890 kilos de déchets du lac Léman

Durant l’opération Genève Action Lac Propre, 1890 kilos de déchets ont été sortis du lac Léman grâce à l’aide de plus de 200 bénévoles. Des objets insolites ont également été retrouvés, comme un dentier ou encore un coffre-fort
19 sept. 2021, 20:08
/ Màj. le 19 sept. 2021 à 20:10
Cette récolte de la honte a été présentée dimanche en fin de journée devant les Bains des Pâquis (archives).

Organisée par l’association Aqua Diving, l’opération Genève Action Lac Propre a permis de sortir 1890 kilos de déchets du lac. Près de 200 bénévoles ont oeuvré samedi et dimanche malgré une météo capricieuse.

Cette récolte de la honte a été présentée dimanche en fin de journée devant les Bains des Pâquis. Dans ce triste butin figuraient 570 bouteilles en PET, 582 cannettes en aluminium, 350 bouteilles en verre, neuf téléphones, sept paires de lunettes, un appareil photo professionnel, un cône de chantier, quatre pneus, une table, une chaise de bureau, un vélo et 35 briquets, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Patty Moll, responsable de cette action.

Les bénévoles ont aussi ramené un dentier, une chaussure de ski, un container, trois parapluies, 50 kilos de textile, deux caddies, des enjoliveurs, une barrière, 430 mégots et des objets en tous genres. A noter aussi que les masques chirurgicaux déjà bien présents en 2020 (112) sont toujours plus nombreux à finir au fond du lac: 136 cette année.

Des munitions

L’association a également remonté un coffre-fort et des munitions qui ont été remis à la police. Les déchets ont été récoltés principalement du côté de la rive droite, au fond de l’eau par des plongeurs et également sur les rochers le long de la rive. Quelques sites de la rive gauche ont aussi été nettoyés. Au total 1890 kilos ont été ramassés contre 1190 kilos en 2020. Cette nette hausse est due aux gros objets qui ont été remontés.