Frais de garde des enfants: déductions fiscales relevées

Le plafond des déductions fiscales pour frais de garde des enfants va passer de 10’100 à 25’000 francs.
23 sept. 2021, 11:12
/ Màj. le 23 sept. 2021 à 11:13
Seuls les frais effectifs et documentés pour la garde d'enfants de moins de 14 ans vivant sous le même toit que les parents seront pris en compte (illustration).

La nouvelle mouture du projet de déductions fiscales pour les frais de garde des enfants est prête. Les parents pourront réduire un montant plus important. Le Conseil des Etats a éliminé jeudi la dernière divergence avec le National.

Actuellement, les parents peuvent déduire 10’100 francs de leur revenu pour chaque enfant gardé à l’extérieur. Déposée par Christa Markwalder (PLR/BE), l’initiative parlementaire veut augmenter ce plafond à 25’000 francs.

Mesure saluée de toute part

Seuls les frais effectifs et documentés pour la garde d’enfants de moins de 14 ans vivant sous le même toit que les parents seront pris en compte. La hausse entraînerait une diminution des recettes fiscales d’environ 10 millions de francs pour la Confédération.

Cette mesure a été acceptée d’entrée de débat par les deux Chambres. Elle a été saluée de toute part comme un moyen pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et favoriser l’intégration des femmes ayant une bonne formation sur le marché du travail.