Feux de forêt dans les Grisons: cinq Super Puma se battent contre les flammes

Les feux de forêt n'étant toujours pas éteints dans les Grisons, cinq hélicoptères Super Puma ont été engagés ce vendredi pour lutter contre les flammes. L'un des appareils est équipé d'une caméra thermique.
30 déc. 2016, 12:58
/ Màj. le 30 déc. 2016 à 12:59
Quatre hélicoptères sont engagés dans le val Mesolcina (GR) et un dans le val Calanca (GR).

Cinq hélicoptères Super Puma des Forces aériennes sont engagés vendredi pour lutter contre les incendies de forêt dans les Grisons. Un des appareils est équipé d'une caméra thermique pour détecter d'éventuelles traces de feux couvant.

Quatre hélicoptères sont engagés dans le val Mesolcina (GR) et un dans le val Calanca (GR). Les appareils de l'armée ont par contre terminé leur mission au Tessin, car la situation est sous contrôle dans ce secteur, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

L'hélicoptère équipé du FLIR (caméra thermique) a pour objectif de repérer d'éventuels feux couvant dans le val Mesolcina et dans le val Calanca.

 

Les cinq Super Puma décollent des bases aériennes d'Alpnach (OW) et de Payerne (VD). Le survol des zones fermées par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est toujours interdit.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu jeudi dans le val Mesolcina. Il a survolé la forêt protectrice en feu entre Soazza et Mesocco en compagnie du président du gouvernement grison Christian Rathgeb. Le chef du DDPS est reparti après une visite de deux heures.

Au Tessin, 52 pompiers étaient encore engagés vendredi à Chironico (TI), dans la Léventine, pour éteindre les restes de braises dans le sol, a indiqué la police cantonale à l'ats. Ils sont appuyés par deux hélicoptères civils. Ces opérations de sécurisation devraient durer jusqu'à samedi.