Certificat Covid: vers une obligation dans les stations de ski en Suisse?

Les remontées mécaniques suisses et la Confédération envisagent d’imposer le certificat durant cette saison d’hiver. Le port du masque et d’autres mesures pourraient alors tomber. Dans le canton des Grisons, un domaine skiable a déjà annoncé l’obligation du pass.
10 sept. 2021, 14:01
/ Màj. le 10 sept. 2021 à 14:19
Les amateurs de ski et de snowboard ont dû porter le masque sur les remontées mécaniques l'hiver dernier.

Faudra-t-il montrer patte blanche pour prendre la télécabine cet hiver? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce vendredi Hans Wicki, le président de l’Association des remontées mécaniques suisses, aux radios régionales de Suisse centrale Radio Sunshine et Radio Central. «Je pourrais imaginer que le certificat Covid soit imposé dans les stations de ski», a-t-il notamment déclaré.

Selon le conseiller aux Etats PLR nidwaldien, l’association faîtière est en pourparlers avec l’Office fédéral de la santé publique pour imposer le pass. En contrepartie, d’autres exigences et mesures en vigueur dans les stations de ski, par exemple le port du masque, pourraient être supprimées.

Le but est notamment de sécuriser la planification de la saison d’hiver. «Nous voulons les mêmes règles durant toute la saison sans que les stations ou les restaurants doivent tout à coup fermer ou qu’une mesure soit imposée», a précisé Hans Wicki.

Une station de ski a déjà introduit le certificat

Dans le canton des Grisons, le domaine skiable de Fideriser Heuberge a décidé la semaine dernière de rendre obligatoire le certificat pour skier ou séjourner dans sa station.

par Andy Maître