Banques: la Banque Migros rembourse 60 millions de francs à ses clients

Une erreur à corriger. C’est en ces termes que la Banque Migros annonce qu’elle va rembourser ses clients. Il s’agit de 60 millions de francs perçus indûment durant huit ans.
03 nov. 2021, 15:04
/ Màj. le 03 nov. 2021 à 15:10
Le montant sera automatiquement crédité aux clients existants en janvier prochain.

Quelque 37’000 clients ayant investi dans les fonds de Banque Migros vont percevoir un remboursement total de 60 millions de francs. L’établissement zurichois, filiale du géant de la distribution Migros, a perçu indûment des rétrocessions durant près de huit ans, une «erreur» qu’il compte corriger.

Le montant sera automatiquement crédité aux clients existants en janvier prochain, indique mercredi Banque Migros. Le paiement sera prélevé en 2021 sur les réserves pour risques bancaires généraux et n’affectera pas ainsi les résultats annuels.

Le remboursement a été calculé au 30 novembre 2021, avec effet rétroactif au 1er janvier 2014 – date de l’entrée en vigueur de nouveaux contrats pour les fonds Banque Migros. Il porte donc sur une durée maximale de sept ans et onze mois.

Contrairement à ce qui était indiqué dans le contrat des fonds concernés, Banque Migros a bel et bien touché des rétrocessions. Ce qui est qualifié d’erreur a été constaté à la suite d’un examen interne dans le cadre de la nouvelle loi sur les services financiers (LSFin), précise le communiqué.

Les rétrocessions sont des paiements effectués entre intermédiaires pour un service financier fourni à un client. Ces transactions sont très controversées, car financées par le client final souvent dans une opacité totale.