Bâle-Campagne: un feu ravage plusieurs halles industrielles à Laufon

Un feu a ravagé plusieurs halles industrielles vendredi matin à Laufon, dans le canton de Bâle-Campagne. Environ 180 personnes ont été mobilisées par les forces d'intervention.
10 juil. 2020, 10:56
/ Màj. le 10 juil. 2020 à 17:19
Le feu a pris dans un entrepôt peu après 03h00. Il s'est répandu rapidement aux halles voisines.

Plusieurs halles industrielles sont ravagées par les flammes depuis vendredi à l'aube à Laufon (BL). Le feu a pris dans un entrepôt et s'est rapidement répandu aux bâtiments attenants occupés par différentes entreprises. Le dégagement de fumée est visible de loin.

Personne n'a été blessé, précise la police de Bâle-Campagne. La population est appelée à rester à bonne distance de la zone industrielle, indiquent les autorités sur l'appli Alertswiss. Le trafic routier a été largement détourné.

Le sinistre s'est déclaré peu après 03h00. Diverses entreprises dont un garage automobile ont vu leurs locaux et ateliers ravagés, comme le montrent les images de Blick-TV.

Halles imbriquées

Environ 180 personnes ont été mobilisées par les forces d'intervention. Plusieurs corps de pompiers de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure sont toujours à pied d'oeuvre.

Le début de leur intervention s'est avérée difficile, les halles étant imbriquées les unes aux autres, indique la police cantonale. Pour l'heure, il est impossible d'y pénétrer en raison des effondrements survenus et du danger persistant de nouveaux effondrements.

Le sinistre a aussi fait des dégâts collatéraux dans la nature. L'eau d'extinction contaminée s'est écoulée dans un ruisseau voisin, entraînant la mort de poissons, précise à Keystone-ATS Katja Jutzi, secrétaire générale du département cantonal des infrastructures et de l'environnement.

On ignore l'origine de l'incendie pour l'instant. Une enquête doit permettre de l'établir.