Avions de combat: le GSsA envisage de lancer une initiative sur le type de jets

Les Suisses ont dit oui dimanche à l'achat de nouveaux avions de chasse. Mais les 50,1% de voix poussent le GSsA et la gauche rose-verte à envisager le lancement d'une initiative contre le type de jets pour empêcher leurs achats.
28 sept. 2020, 07:45
/ Màj. le 28 sept. 2020 à 08:58
Les Suisses ont accepté dimanche à 50,1% l'achat de nouveaux avions de combat. (Archives)

Dimanche, les Suisses ont finalement accepté l’achat de nouveaux jets de combat pour 8670 voix près. Mais les adversaires des avions de chasse comptent poursuivre le combat. Dimanche soir, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a annoncé qu’il compte examiner le lancement d’une initiative populaire qui ciblerait le type d’avion pour empêcher l’achat, rapporte le Blick lundi.

A lire aussi : Votations fédérales: l’avion de chasse passe en rase-mottes

Selon le journal alémanique, le Parti socialiste et les Verts n’excluent pas non plus de lancer une initiative contre le type d’avion. En 2014, les Suisses avaient écarté l’achat de 22 avions de combat suédois Gripen pour plus de 3 milliards de francs.

La ministre de la Défense Viola Amherd a annoncé dimanche que le Conseil fédéral arrêtera le choix de l’avion de combat à la mi-2021. Quatre modèles sont dans la course: le Rafale français (Dassault), l’Eurofighter allemand (Airbus), et du côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin.

par Andy Maître