Arnold Koller reçoit le premier Prix du fédéralisme de la Fondation.ch

L'ancien conseiller fédéral Arnold Koller est le récipiendaire du premier Prix du fédéralisme de la Fondation.ch. Il a reçu cette distinction en tant qu'architecte de la Constitution de 1999.
07 août 2015, 14:30
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le premier Prix du fédéralisme de la Fondation ch est décerné à l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller. Il reçoit le prix, qui lui a été remis vendredi à Soleure, en tant qu'architecte de la Constitution de 1999

Le premier Prix du fédéralisme de la Fondation ch est décerné à l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller. Il reçoit le prix, qui lui a été remis vendredi à Soleure, en tant qu'architecte de la Constitution de 1999, a indiqué vendredi la Fondation ch.

Au cours de sa carrière, notamment lorsqu'il était membre du gouvernement fédéral, l'Appenzellois démocrate-chrétien s'est "engagé avec conviction en faveur d'un fédéralisme moderne", souligne la fondation dans un communiqué.

Dans son hommage au lauréat, le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis a souligné que le nom d'Arnold Koller "s'est imposé naturellement" pour ce premier Prix du fédéralisme, selon le texte écrit de son discours. La Constitution fédérale adoptée en 1999 "a redonné du souffle au fédéralisme".

Des deux côtés de la Sarine

Arnold Koller a accompli sa formation en Suisse alémanique (licence en sciences économiques à la Haute école de St-Gall), puis en Suisse romande (doctorat en droit à l'Université de Fribourg). Il a "un pied de chaque côté de la Sarine, dans deux langues et deux cultures différentes", a encore relevé Pascal Broulis.

Arnold Koller a été membre du Conseil fédéral de 1986 à 1999. Il a été président de la Confédération en 1990 et 1997. Après avoir quitté le gouvernement, il s'est engagé dans le Forum des fédérations (Forum of Federations), basé à Ottawa (Canada) qui réunit dix Etats (Australie, Brésil, Canada, Ethiopie, Allemagne, Inde, Mexique, Nigeria, Pakistan et Suisse). L'Appenzellois a présidé l'institution de 2005 à 2010.