Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archéologie: découverte rarissime d'une chaussure du Néolithique à Zurich

Les fouilles menées à Maur (ZH) ont permis de découvrir une chaussure datant de l'époque du Néolithique. Une trouvaille très rare, il existe moins de 10 exemplaires de la sorte en Europe.

27 mars 2018, 12:20
 Jusqu'à présent, moins de dix exemplaires datant du Néolithique avaient été trouvés en Europe.

Les fouilles archéologiques menées dans les eaux du Greifensee, à Maur, ont abouti à une découverte rarissime: une chaussure quasi entière, vieille de 5000 ans. Jusqu'à présent, moins de dix exemplaires datant du Néolithique avaient été trouvés en Europe.

La chaussure découverte par les archéologues zurichois date de la culture palafittique de Horgen (3300-2800 av. J-C), qui a suivi celle de Cortaillod (NE). Elle représente un exemple parfait de la production raffinée de vêtements au Néolithique, indiquent mardi les autorités cantonales zurichoises.

La chaussure découverte est façonnée en fibres de liber, couche où circule la sève élaborée sous l'écorce de certains arbres. Les indigènes de l'époque découpaient des bandes larges de 0,5 cm dans le liber pour constituer la semelle surmontée d'un dessus de chaussure semi-ouvert.

Millions de chaussures décomposées

La longueur de l'exemplaire trouvé (26 cm) laisse deviner qu'il a appartenu à un adulte. Le talon de la chaussure est troué. Raison pour laquelle son ou sa propriétaire l'a probablement jetée.

Au premier coup d'oeil, le profane n'y voit qu'un objet ressemblant à de la boue agglomérée. En y regardant de plus près, on reconnaît toutefois la structure filiforme, la forme et les bords tressés de la chaussure.

Le fait que l'objet ait résisté durant 5000 ans à une décomposition certaine au fond du lac tient du miracle. Moins de dix chaussures de ce type, en bon état de conservation, ont été découvertes en Europe alors qu'il en existait des millions au Néolithique. L'espace recouvrant la Suisse actuelle avait été peuplé de 1,5 million de personnes durant les 1300 ans qu'a duré cette ère.

Objets repêchés avec les sédiments

Le lieu des fouilles longe le ponton, à 3,5 mètres de profondeur. Au fond de l'eau, les plongeurs archéologues doivent faire remonter les objets avec le bloc entier de sédiments qui les entoure, afin de ne pas mettre en danger la structure fragile des fragments textiles. Les objets sont ensuite extraits en milieu humide dans un laboratoire.

Le site palafittique de Maur constitue une véritable chambre forte pour les archéologues zurichois. Outre des fragments d'autres chaussures, les fouilles commencées en novembre dernier ont permis de remonter des récipients en bois, des tapis tressés, des filets de pêche, des nasses ou encore des fragments de manteaux. Loin de s'être décomposés, les textiles se trouvent dans un état de conservation inattendu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias