Rallye du Chablais: Sébastien Loeb remporte les six épreuves spéciales

Le champion du monde français Sébastien Loeb a survolé vendredi les six épreuves spéciales du Rallye du Chablais.
07 août 2015, 11:24
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Sébastien Loeb logique leader au rallye du Chablais.

17:50 Ca y est, la première journée se termine. Sébastien Loeb a remporté les six épreuves spéciales au programme. Le Français devance Nicolas Althaus et Sylvain Michel au général. Retrouvez tous les résultats et impressions dans notre édition de samedi.

17:21 Coup dur pour l'équipage bagnard Joris/Fellay. Actuels champions de Suisse juniors en titre, ceux qui roulent cette saison en Twingo R2 ont été contraints à l'abandon (sortie de route sans gravité) lors de la 5e épreuve spéciale. 

17:08 Le sans-faute continue pour Sébastien Loeb sous la pluie, lequel vient de signer le 5e scratch en autant d'épreuves spéciales. L'Alsacien, navigué par sa femme, devance Nicolas Althaus de 2 minutes et 28 secondes. Sylvain Michel, jeune Français que beaucoup de spécialistes comparent à Loeb, suit à la 3e place. Il reste une ES avant l'issue de cette première jounée. Côté valaisan, signalons le belle performance de Tornay qui s'accroche au 5e rang. 

16:38 Rien n'a changé après la 4e ES de la 10e édition du rallye du Chablais. Sur le second passage et dans le brouillard des Dents du Midi, Sébastien Loeb a réalisé un nouveau temps scratch et accentue son avance au général. Le nonuple champion du monde devance Nicolas Althaus d'une minute et 40 secondes. Derrière l'actuel champion de Suisse, Sylvain Michel se fait menaçant, lui qui n'est qu'à 9 secondes du Jurassien. Ces trois-là ne devraient plus quitter le podium aujourd'hui, ce trio comptant plus de 40 secondes d'avance sur Schmidlin, actuellement 4e. 

14:50 Un point sur les Valaisans qui roulent bien pour l'instant puisque sept d'entre eux se trouvent dans le top 20 du classement général provisoire. Il s'agit de Tornay, Coppens, Roux, Joris, Winiger, Devanthéry et Pinto. Relevons encore la perf de Florian Gonon en VHC, qui imite Loeb dans cette catégorie, en ne laissant que des miettes à ses adversaires.   

14:30 3/3 pour Loeb qui ne laisse, comme on pouvait s'y attendre, que des miettes à ses adversaires.  A Mi-journée, Althaus est second et le jeune français Sylvain Michel, 3ème. Dans le coin des surprises, rappelons les abandons des favoris Hotz et Carron. Les équipages sont actuellement au regroupement à Champéry. 

13:40 Sébastien Loeb et se femme Séverine creusent déjà l'écart. Après deux ES, le binôme français devance Althaus de plus de 40 secondes et Sylvain Michel de 42. Les premiers Valaisans se nomment Tornay (8e), Coppens (10e) et Roux, 11ème.

11:32 Ca y est, c'est parti pour cette 10e édition du rallye du Chablais, laquelle accueille Sébastien Loeb pour la seconde année de file. C'est d'ailleurs le nonuple champion qui mène les débats après la première spéciale, spéciale qui a pris beaucoup de retard suite à un incident parmi les VHC, lesquelles précédent le rallye moderne.  On retrouve Althaus et Perroud ex-aequo au second rang à 16 secondes déjà.


Hotz, qui joue le titre, a lui été contraint à l'abandon avant même de s'élancer suite à un ennui mécanique.  

Pour rappel, l’épreuve présidée par Eric Jordan a l’honneur de recevoir pour la seconde fois après 2012, le nonuple champion du monde des Rallyes, Sébastien Loeb ! Sur les 14 épreuves spéciales au programme, il aura à sa droite sa femme, Séverine. Ce binôme, qui roule sur une Citroën DS3 WRC, est évidemment le grandissime favori. Derrière, par contre, la lutte devrait être plus serrée entre Grégoire Hotz, sextuple champion de Suisse et actuellement en tête du championnat national, et Nicolas Althaus, champion de Suisse en titre. On aura aussi un œil attentif sur Pascal Perroud (S2000), Philippe Roux (WRC) et Gérard Nicolas, sur une WRC également. Et le local Sébastien Carron, 3e du général suisse en 2012 ? Il n’est pas là, tout simplement ! Jeudi en fin d’après-midi, ce dernier nous communiquait. « C’est à contre cœur et avec énormément de regrets que nous devons renoncer à notre participation au rallye du Chablais. Nous avons en effet connu un problème financier avec la société qui s’occupe de notre saison. Cette dernière n’a pas respecté son engagement et pénalise, pour l’instant, nos chances de défendre notre classement au niveau du championnat de Suisse. Cette société nous a certifié qu’elle allait régler ce différend à la fin de la semaine prochaine, ce qui est évidemment trop tard pour pouvoir prétendre courir lors de l’épreuve chablaisienne. Nous sommes sincèrement désolés pour nos amis et sponsors qui désiraient nous soutenir lors de ce rallye. »

Comme chaque année, le rallye du Chablais devrait réserver son lot de surprises. Cette année, elles pourraient s’appeler Thomas Joris ou encore Sylvain Michel, que bon nombre de personnes du milieu voient déjà comme le futur Sébastien Loeb.

Début des hostilités : 11h32. Bon rallye à tous et, à toute à l’heure !