Hockey: Fribourg bat Ambri, Lausanne s’impose face à Ajoie, Genève respire

Après leur défaite de vendredi soir, Fribourg-Gottéron a battu samedi soir 3-1 Ambri Piotta et conserve la première place, devant Bienne. De leur côté, Lausanne a écrasé Ajoie et Genève s’est défait de justesse des Langnau Tigers.
24 oct. 2021, 07:20
/ Màj. le 24 oct. 2021 à 07:20
Le Fribourgeois Killian Mottet a retrouvé le chemin des filets après huit matches de mutisme. Il peut laisser éclater sa joie.

Fribourg-Gottéron a renoué avec la victoire en National League. Les Fribourgeois ont battu 3-1 Ambri-Piotta et restent solides leader. Lausanne n’a pas connu de soucis à Porrentruy contre Ajoie (6-2).

Battus la veille à Ambri-Piotta, les Fribourgeois ont rapidement retrouvé le goût du succès. Deux coups de canon de Killian Mottet ont transpercé le filet de Benjamin Conz. L’attaquant de Gottéron avait connu une période de mutisme devant le but adverse de huit matches. Son réveil intervient au bon moment pour les joueurs de Chiristian Dubé qui survolent toujours le classement.



Lausanne n’a jamais tremblé en Ajoie (6-2). Les hommes de John Fust ont largement profité des erreurs jurassiennes pour renouer avec le succès après deux défaites. L’attaquant canadien Philip Varone en a profité pour se mettre en évidence avec trois assists dont une très belle passe venue de l’arrière du but pour l’ouverture du score par Andrea Glauser (6e). Le nouvel arrivé à Porrentruy, le Suédois Sebastian Wannerström, s’est mis en évidence devant son public en inscrivant le premier but ajoulot.



Genève-Servette a failli atteindre le fond face aux Langnau Tigers (3-2). Dans un match d’une consternante faiblesse technique, les joueurs de l’entraîneur Patrick Emond ont paru longtemps tétanisé par l’enjeu et la très mauvaise situation au classement. Les Genevois se sont retrouvés menés 2-1 après une incroyable bourde de Daniel Winnik qui a perdu le puck sur Harri Pesonen au milieu de la glace alors que les Genevois évoluaient avec un joueur de plus. Le Finlandais aux mains d’or n’a laissé aucune chance à Gauthier Descloux (37e). Le Canadien des Vernets s’est racheté peu après en reprenant un renvoi du portier Robert Mayer (46e) avant que le défenseur Roger Karrer n’inscrive le but de la victoire d’un tir précis (53e) au terme d’une action où le portier Mayer s’est blessé.

Un quintuplé pour Stransky

Bienne, avec quatre victoires lors des cinq derniers matches, est au beau fixe. Les Seelandais ont toutefois dû lutter pour se débarrasser des Rapperswil-Jona Lakers (4-2), qui en ont fait souffrir plus d’un cette saison. Un doublé de Toni Rajala – son deuxième de la saison – a bien facilité la tâche des Seelandais. Ils auront l’occasion de revenir à deux points de Fribourg au classement dimanche en cas de succès à Lausanne. Le Finlandais Lauri Korpikoski a fait ses débuts avec Bienne.



Davos est bien l’équipe du moment avec Fribourg-Gottéron. A la faveur de leur large succès sur la glace de Berne (6-3), les Grisons ont fêté un septième succès de suite. Menés 1-0, ils ont retourné le score avec un quintuplé (!) de Matej Stransky. Le Tchèque avait entamé la saison bien gentiment. L’ancien joueur d’Ocelari Trinec, meilleur compteur du Championnat tchèque la saison dernière, a commencé à montrer des qualités qui devraient se confirmer lors des prochains matches.

Le Lugano de Chris McSorley a concédé son quatrième revers au cours des cinq derniers matches. Les Tessinois se sont inclinés 6-2 sur leur glace face à Zoug. L’attaquant Marco Müller a réussi un triplé pour les tenants du titre à l’occasion de ses trois premiers buts de la saison.