Hockey - Coupe Spengler: Davos s'incline 1-2 en demi-finale face à KalPa Kuopio

Davos s'est incliné 1-2 en demi-finale de la Coupe Spengler face à KalPa Kuopio. Les Finlandais affronteront le Team Canada en finale ce lundi.
30 déc. 2018, 22:43
/ Màj. le 30 déc. 2018 à 22:40
Les Finlandais se sont imposés 2-1 face à Davos dans une demi-finale très fermée.

La finale de la 92e Coupe Spengler opposera ce lundi (12.10) le Team Canada à KalPa Kuopio. Les Finlandais se sont imposés 2-1 face à Davos dans une demi-finale très fermée.

Le club grison n'a pas pu poursuivre son redressement jusqu'à la finale. Les joueurs de l'entraîneur Harijs Vitolinsh ont nettement manqué de tranchant face à une équipe bien organisée comme est le Kalpa de l'entraîneur-propriétaire Sami Kapanen, l'ancienne vedette du hockey finlandais.

Les joueurs de KalPa se sont mis dans les meilleures conditions avec un but précoce. Nousiainen a ouvert la marque dès la 3e minute d'un tir de loin que n'a pas vu partir le portier Gilles Senn. Ensuite, les Grisons privés de joueurs comme Ambühl, Du Bois ou Nygren, laissés au repos, n'ont jamais pu s'installer vers la cage de Daniel Manzato, renfort de KalPa. Il a fallu attendre la 46e minute pour voir Frehner égaliser au terme d'une action bien improbable.

Cinq minutes plus tard, les Finlandais ont pris l'avantage par Rissanen sur un contre après un excellent travail du grand espoir français Alexandre Texier. Ensuite, Davos a cherché à revenir mais en vain. Le relatif effacement du Suédois Linus Klasen, le héros de la veille, et d'Enzo Corvi n'a pas pas favorisé les desseins grisons.

Onzième du Championnat de Finlande, KalPa tentera d'être la première équipe finlandaise à inscrire son nom au palmarès du tournoi Grison. Jusqu'à présent, le meilleur classement d'une équipe finlandaise est le deuxième rang de Finlande Olympique il y a 43 ans derrière la Tchécoslovaquie. Le Team Canada visera une seizième victoire.