Sion concède contre Lucerne un cinquième revers de rang (0-2)

Battu à Lucerne (0-2), Sion s'incline pour la cinquième fois d'affilée en championnat. La défaite de Thoune à Zurich lui laisse un mince espoir de qualification européenne lors de la dernière journée samedi. Sion recevra Zurich à Tourbillon et Thoune accueillera Young Boys à domicile.
07 août 2015, 11:24
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Yannick Ndjeng emmène l'attaque sédunoise à la Swisspor Arena de Lucerne ce soir.

90e Les 11724 spectateurs de la Swisspor Arena prennent congé des vainqueurs lucernois en chantant. Sion concède un cinquième revers de rang concrétisé par deux buts de Gygax, un par mi-temps. L'équipe valaisanne entretient un mince espoir de qualification européenne grâce à la défaite de Thoune face à Zurich. Elle compte toujours deux points de retard sur la formation bernoise avant la dernière journée qui se disputera samedi. Sion accueillera Zurich à Tourbillon, Thoune affrontera Young Boys chez lui.

84e Gygax s'échappe dans le dos de la défense valaisanne. Il bat Vanins d'un tir croisé au premier poteau.

82e Premier changement pour Lucerne. Neziraj remplace Kasami.

78e La frustration gagne les rangs du visiteur. Elle coûte coup sur coup un avertissement à Darragi, coupable d'antijeu, et à Ndjeng, auteur de réclamations trop appuyées auprès de l'arbitre.

75e Zibung bloque un tir de Karlen.

71e Troisième changement pour Sion. Fedele relaie Regazzonni.

70e Sion a dominé les cinq dernières minutes de jeu. Sans menace concrète pour les filets de Zibung.

64e Troisième tentative de Renggli, amateur d'essais à vingt mètres du but de Vanins, que le pied d'un défenseur détourne en coup de coin.

62e La partie se débride totalement. Darragi contraint Zibung à un arrêt difficile aux poings d'un tir de 22 mètres.

61e Une reprise de Gygax, en position acrobatique et prise à six mètres, file au-dessus de la transversale. Lucerne reprend son emprise sur le match.

58e Les poings de Vanins détournent un puissant tir de Renggli.

56e Karlen remplace Basha pour le deuxième changement opéré par Decastel. Margairaz se place au côté de Ndoye dans l'axe du milieu de terrain et Karlen s'installe dans le couloir droit.

53e Un tir de Renggli file à côté du montant droit. Decastel rappelle Karlen sur le banc pour le prochain changement dans les rangs de Sion.

50e Quelques centimètres manquent à Vanczak pour dévier un coup franc de Margairaz devant le but de Zibung.

49e Karlen, Kololli et Fedele s'échauffent le long de la ligne de touche dans le camp valaisan.

46e Margairaz remplace Veloso dans les rangs sédunois.

45e La période initiale se termine avec un avantage mérité pour Lucerne, plus entreprenant et plus précis dans ses enchaînements. Sion réplique avec de la volonté, mais elle ne suffit pas à compenser la différence de jeu entre les deux formations. Xavier Margairaz commence immédiatement son échauffement. Le Vaudois pourrait faire son entrée en début de deuxième mi-temps.

41e Le sixième coup de coin lucernois de la mi-temps, contre aucun pour Sion, ne donne rien.

36e Sion se reprend et ne ménage pas ses efforts. Basha alerte Zibung d'une belle frappe. Le portier lucernois repousse l'essai avec les poings.

31e Gygax, encore et toujours lui, se présente face à Vanins. L'ancien international croise trop son tir.

29e Stahel écope d'un carton jaune pour une faute sur Ndoye.

27e Regazzoni réalise un superbe tacle sur Thiesson. Mais le geste de l'attaquant de Sion se joue à la hauteur de la ligne de fond pour empêcher le débordement du défenseur lucernois. Il traduit les difficultés du visiteur à s'exprimer en phase offensive.

22e Sion subit totalement la vivacité lucernoise. Vanins réalise un arrêt miracle pour détourner un nouvel essai de Gygax seul à dix mètres.

17e Winter se jouer de Bühler et d'Adailton sur le côté gauche de la défense valaisanne. Il centre pour Gygax, qui anticipe Lacroix, et marque d'une reprise prise à six mètres. Lucerne 1 - Sion 0

12e Hyka, seul à six mètres à la réception d'un centre de Vanins, contrôle et rate le cadre de manière incroyable. Les supporters lucernois avaient déjà levé les bras.

12e Avertissement à Adailton pour faute sur Gygax.

10e Toujours 0-0 entre Lucerne et Sion. Un tir croisé de Regazzoni, trop croisé, a répondu à un essai de Hyka, lui aussi mal cadré.

Sion joue ce soir à Lucerne l'avant-dernier match de sa saison. L'équipe valaisanne compte deux points de retard sur Thoune, cinquième au classement, avant le coup d'envoi. Elle doit absolument s'imposer pour préserver ses chances de qualification en Europa League et espérer un échec des Bernois contre Zurich. Pour cette rencontre, Michel Decastel reconduit la même formation que celle qui a commencé contre Thoune justement samedi dernier à Tourbillon. Le retour d'Arnaud Bühler en défense, pour pallier l'absence du suspendu Marques, est l'unique nouveauté dans la composition sédunoise qui est la suivante: Vanins; Vanczak, Adailton, Lacroix, Bühler; Basha, Ndoye; Veloso, Darragi, Regazzoni; Ndjeng. Sion est toujours privé de Gattuso, annoncé entraîneur à Palerme la saison prochaine par la Gazzetta dello Sport du jour, et Gelson Fernandes, tous deux blessés. Contrairement aux trois derniers matches que Christian Constantin a suivi devant sa télévision, le président du FC Sion a fait le déplacement en Suisse centrale.