Football: pour éviter les tensions, Klopp ne sélectionne pas Xherdan Shaqiri pour le déplacement de Liverpool à Belgrade

Xherdan Shaqiri ne jouera pas mardi le match de Ligue des champions entre Liverpool et l'Etoile Rouge de Belgrade. Face aux menaces lancées par certains supporters serbes, son entraîneur, Jürgen Klopp, a préféré laisser l'international suisse à la maison.
05 nov. 2018, 10:28
/ Màj. le 05 nov. 2018 à 10:20
Xherdan Shaqiri, ne jouera pas avec Mane, Salah et Moreno ce mardi.

Alors que Xherdan Shaqiri est au meilleur de sa forme avec Liverpool, son entraîneur allemand Jürgen Klopp a décidé de ne pas le sélectionner pour le déplacement de Ligue des champions en Serbie prévu ce mardi, face à l’Etoile Rouge de Belgrade.

Sur le site internet du club anglais, Klopp justifie son choix: «Nous avons entendu et lu les rumeurs sur le genre de réception que Shaq allait recevoir et, même si nous ne savons pas ce qui va se passer, nous voulons aller là-bas et nous concentrer à 100% sur le football et ne pas avoir à penser à autre chose. C’est tout.»

 

 

Le technicien allemand refuse de politiser son choix. «Nous sommes Liverpool FC, un grand club, une équipe de football, mais nous n’avons aucun autre message que celui-là. Nous n’avons pas de message politique, absolument aucun. Nous voulons nous concentrer sur un beau match de football, et rien d’autre.»

Pourtant, derrière cette décision, on retrouve évidemment l’affaire de l’aigle bicéphale, mimé par Shaqiri et Xhaka, lors du match Suisse-Serbie de la dernière Coupe du monde en Russie. Les deux internationaux suisses d’origine kosovare avaient provoqué les supporters serbes en affichant l’emblème de leur pays d’origine. Une polémique qui avait longuement secoué l’équipe suisse de football et qui rebondit aujourd’hui sur la scène européenne. Dans le communiqué diffusé lundi par Liverpool, Klopp assure que l’attaquant de la Nati «accepte et comprend» cette décision. «Shaq est notre joueur, nous l’aimons, et il jouera pour nous encore souvent, mais pas mardi.»

Le Bâlois avait brillé au match aller avec deux assists pour Firminio et Salah. Mais il avait été insulté à plusieurs reprises par les supporters serbes.

 

Le contingent de Liverpool qui affrontera l’Etoile Rouge

Fabinho, Van Dijk, Wijnaldum, Lovren, Milner, Keita, Firmino, Mane, Salah, Gomez, Alisson, Sturridge, Moreno, Lallana, Mignolet, Robertson, Origi, Solanke, Matip, Kelleher, Alexander-Arnold.

par Olivier Hugon