Football – Mondial 2022: l’Italie contrainte au nul, la Suède se paie l’Espagne en qualifs

Prochain adversaire de la Nati, l’Italie n’a pas réussi à battre la Bulgarie à domicile jeudi soir. Dans le même groupe, l’Irlande du Nord a largement dominé la Lituanie. Autre surprise de la soirée, l’Espagne s’est inclinée face à la Suède.
03 sept. 2021, 06:29
/ Màj. le 16 nov. 2021 à 16:44
La déception se lisait dans le visage de Roberto Mancini après la fin du match.

L’Italie ou le coup du parapluie bulgare. Dominateurs dans le jeu, les champions d’Europe ont pourtant lâché deux points à Florence (1-1) face à la Bulgarie.

Avec une possession de 71%, les Transalpins ont monopolisé le ballon. Mais le football réclame davantage que ça. Les Italiens ont tiré 27 fois au but contre quatre maigres tentatives adverses. Mais au final les deux formations repartent avec un point. Parce que les Azzurri n’ont pas été assez méchants ou égoïstes dans la zone de vérité.



L’ouverture du score de Chiesa à la 16e au sortir d’un superbe mouvement avait pourtant tout pour assommer la rencontre et donner lieu à un monologue de la bande à Mancini. Mais si la Squadra Azzurra a su priver les Bulgares de l’objet de tous les désirs, elle n’a pas réussi à se montrer implacable. Et elle l’a payé.

Et c’est pour cela que les hommes de Petrov ont pu profiter d’une erreur de Florenzi pour égaliser à la 39e. Parti sur le côté gauche, Despodov a ajusté une petite passe subtile de l’extérieur du droit pour Iliev qui a battu Donnarumma à bout portant. La pression italienne s’est faite étouffante en deuxième période avec 74% de possession. En vain.

L’Italie va maintenant mettre le cap sur Bâle pour affronter la Suisse dimanche soir. Dans l’autre rencontre de ce groupe C, l’Irlande du Nord a soigné son goal average. Les Nord-Irlandais ont dominé la Lituanie 4-1.



Parmi les autres matches impliquant les meilleures nations européennes, il convient de signaler la victoire de la Suède 2-1 sur l’Espagne. Il s’agit là de l’unique «surprise» de la soirée. L’Allemagne a battu chichement le Liechtenstein 2-0, tandis que la Belgique a dominé l’Estonie 5-2 et que l’Angleterre n’a pas fait de détails contre la Hongrie avec un succès 4-0.