Affaire FIFA: Michel Platini interrogé durant 6 heures en Suisse

L’ancien président de l’UEFA est soupçonné d’«escroquerie», «gestion déloyale», «abus de confiance» et «faux dans les titres», des accusations passibles de cinq ans de prison. Il témoignera mercredi dans un dossier concernant Gianni Infantino.
15 mars 2021, 12:38
/ Màj. le 15 mars 2021 à 18:00
Michel Platini est poursuivi pour un paiement suspect de 2 millions de francs, aux côtés de l'ancien président de la FiFA Sepp Blatter.

Michel Platini a retrouvé depuis lundi la justice suisse, Le Français est suspect dans l’affaire qui a brisé son parcours dirigeant. Il témoignera aussi mercredi dans un dossier distinct visant le patron de la FIFA Gianni Infantino.

Resté plus de six heures au siège du Ministère public de la Confédération (MPC), à Berne, le triple Ballon d’Or a été interrogé par le procureur Thomas Hildbrand qui le poursuit pour un paiement suspect de 2 millions de francs suisses en 2011, aux côtés de l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter.

Michel Platini demeure très confiant sur le fait que cette procédure lui permette de prouver son intégrité dans ce dossier.
L’entourage de l’ancien président de l’UEFA

«Michel Platini a été attentif à l’exposé des éléments et aux interprétations présentées par le procureur Hildbrand. Il demeure très confiant sur le fait que cette procédure lui permette de prouver son intégrité dans ce dossier», a indiqué l’entourage du Français.

Selon le parquet, il s’agissait de son «audition finale» avant la clôture de l’instruction. Michel Platini était aussi convoqué mardi, mais n’aura pas besoin d’être réentendu. Il sera ensuite soit mis hors de cause, soit renvoyé devant un tribunal pour y être jugé.

L’ex-numéro 10 légendaire des Bleus est soupçonné d’«escroquerie», «gestion déloyale», «abus de confiance» et «faux dans les titres», des accusations élargies en novembre et passibles de cinq ans de prison. Sepp Blatter devait également être entendu pour cette affaire, mais il est convalescent après avoir été hospitalisé en décembre et janvier, selon son entourage.