Cyclisme: le quintuple médaillé d'or olympique Bradley Wiggins prend sa retraite

Le cycliste britannique Bradley Wiggins, quintuple médaillé d'or olympique et vainqueur du Tour de France 2012 a annoncé prendre sa retraite. Le sportif est âgé de 36 ans.
28 déc. 2016, 16:13
/ Màj. le 28 déc. 2016 à 16:38
Bradley Wiggins prend sa retraite à 36 ans.

 

La carrière professionnelle de Sir Bradley Wiggins est terminée. Le coureur anglais l'a confirmé sur son compte Facebook. La décision ne constitue pas une surprise.

Wiggins a connu une longue et fructeuse carrière principalement sur piste, mais aussi sur la route. Il a amassé huit médailles olympiques, dont cinq en or, et huit titres mondiaux. L'Anglais a aussi évidemment gagné le Tour de France en 2012, avant de remporter le contre-la-montre des JO de Londres peu après. Au printemps de cette année-là, il avait inscrit le Tour de Romandie à son palmarès.

C'est dans la foulée de cette saison 2012 que la Reine Elizabeth l'a anobli "pour services rendus au cyclisme". En 2015, Sir Bradley a établi un nouveau record de l'heure en parcourant 54,526 km en 60 minutes.

 

 

"J'ai été assez chanceux pour (...) réaliser mon rêve d'enfant de gagner ma vie en pratiquant le sport dont je suis tombé amoureux quand j'avais 12 ans, a-t-il écrit sur sa page Facebook. J'ai rencontré mes idoles et couru auprès des meilleurs durant 20 ans. J'ai travaillé avec les meilleurs entraîneurs et managers, envers lesquels je serai toujours reconnaissant pour leur soutien".

Cette retraite était dans l'air. Wiggins avait déjà dit que 2016 serait son ultime saison professionnelle.