Cyclisme – 6e étape du Giro: fantastique succès de Gino Mäder

Lors de la 6e étape du Tour d’Italie, le Suisse Gino Mäder s’est imposé en solitaire au-dessus d’Ascoli. C’est le premier succès de sa carrière.
13 mai 2021, 17:35
/ Màj. le 13 mai 2021 à 18:31
Gino Mäder savoure son plus grand succès.

Gino Mäder a réussi un superbe exploit lors de la 6e étape du Giro. Le coureur suisse, parti dans une échappée, a tenu bon jusqu’au sommet à San Giacomo, au-dessus d’Ascoli.

Mäder, un Bernois de 24 ans qui court dans l’équipe Bahrain Victorious, a signé le plus grand exploit de sa jeune carrière. Il a été le seul de l’échappée du jour à résister au retour des cadors du peloton au cours d’une étape disputée dans des conditions très difficiles, avec de la pluie, du vent et du froid.

 

 

Il faisait partie d’un groupe de huit hommes partis très loin de l’arrivée. Le Bernois, qui était le mieux placé au général parmi les huit fuyards, a même virtuellement porté le maillot rose.

Mohoric a beaucoup travaillé pour Mäder, avant de se relever à 13 km du but. Le Suisse a lâché ses deux derniers compagnons de route à 3 km de la ligne. Malgré les attaques dans le peloton des favoris, il a gardé assez d’énergie pour gagner et éviter de revivre le scénario de la 3e étape de Paris – Nice, quand Primoz Roglic l’avait rejoint et dépassé dans les derniers mètres. Ce succès est le premier d’un Suisse dans le Giro depuis celui de Silvan Dillier en 2017.

Au terme des 160 km, Mäder a conservé 12'' d’avance sur le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, l’Irlandais Dan Martin et le jeune Belge Remco Evenepoel. Arrivé en 12e position à 29'', le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) a endossé le maillot rose de leader avec 11'' d’avance sur Evenepoel et 16'' sur Bernal.