Basket: le BBC Monthey-Chablais affronte Neuchâtel dans le duel des mal-classés

Dans un match qui opposera, samedi à 18 heures du côté de la Riveraine, deux équipes qui vivent un début de saison compliqué, gare à la défaite.
23 oct. 2021, 09:00
/ Màj. le 23 oct. 2021 à 09:00
Marlon Kessler et ses coéquipiers auront fort à faire pour contenir les talentueux meneurs d'Union.

Union Neuchâtel – BBC Monthey-Chablais; après trois petites journées de SB League, cette affiche ressemble à un duel de mal-classés. Neuchâtelois et Montheysans n’ont en effet pas encore goûté aux joies de la victoire dans ce championnat. 

La bonne nouvelle? Pour l’un d’eux, la série s’arrêtera ce samedi à la Riveraine (18 heures). Mais, pour son adversaire il faudra composer avec un quatrième revers de rang. «Ce n’est pas un match contre la relégation», relativise Patrick Pembele, coach des visiteurs. «La plupart de nos jeunes joueurs ont beaucoup de responsabilités. Ils se sont sans doute mis trop de pression face à Swiss Central le week-end dernier, il faut éviter que cela se reproduise.»

Des meneurs à museler  

Entre temps, les Sangliers ont cependant relevé la tête en s’inclinant – avec les honneurs, 74-84 - mercredi soir face à l’ogre Olympic. «L’équipe a prouvé qu’elle savait bien défendre et qu’elle avait envie de réagir», se réjouit le coach des jaune et vert. 

Reste à confirmer, face à un collectif qui s’appuie énormément sur les qualités de ses deux meneurs helvétiques: Selim Fofana et Bryan Colon. «Réduire leur impact sera une des clés pour nous sur le plan défensif.»

Les Sangliers retrouvent Timberlake

Monthey cherchera également a profité de sa supériorité – en tout cas sur le papier – à l’intérieur. «Nous sommes en progression dans ce secteur. Je pense que l’on peut être dominant, si l’on répète notre performance de mercredi», souligne Patrick Pembele. 

Sur le banc adverse – et sans doute également sur le parquet – un certain Chad Timberlake se fera un plaisir de déjouer la tactique de ses anciens coéquipiers. «Il sait sans doute que nous allons beaucoup attaquer l’intérieur, ce sera à nous de nous adapter en lisant bien le jeu.» Pour cette rencontre, le «BBCM» sera toujours privé de JaCori Payne et Burnell Tutonda. Denzel Tchougang est quant à lui annoncé «incertain». 

A lire aussi: Basketball: distancé par Fribourg Olympic en dix minutes, Monthey s'accroche sans revenir

par Adrien Délèze