Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'apesanteur perturbe le système immunitaire

L'apesanteur perturbe le système immunitaire lors des vols spatiaux. C'est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques français et luxembourgeois.

27 févr. 2013, 14:46
Un séjour dans l'espace affaiblit les performances du système immunitaire.

Les perturbations du système immunitaire lors des vols spatiaux, un problème identifié depuis les premières missions Apollo, seraient imputables à l'apesanteur, selon une étude de scientifiques français et luxembourgeois.

L'équipe dirigée par le professeur Jean-Pol Frippiat du laboratoire "Développement et Immunogénétique" de l'Université de Lorraine, à Nancy, dans l'est de la France, vient de publier une étude en ce sens dans le journal américain de biomédecine "The Faseb Journal", en coopération avec des chercheurs de l'Université du Luxembourg.

Les travaux du laboratoire, entamés en 2005, ont pour but de déterminer quels facteurs modulent les anticorps des spationautes. "Nous cherchions à savoir pourquoi le système immunitaire est affaibli après des missions spatiales", a expliqué le professeur Jean-Pol Frippiat. Le problème est connu depuis les premières missions lunaires américaines Apollo, dans les années 1960 et 1970.

"Lors d'un vol spatial, il y a des tas de modifications de l'environnement, de nombreux facteurs de stress: la micro pesanteur, l'hyper gravité au décollage, des chocs thermiques, les perturbations liées à l'alternance jour/nuit", a-t-il énuméré. Pour savoir lequel de ces facteurs était déterminant, l'équipe de scientifiques a d'abord envoyé des oeufs de pleurodèles, une espèce de triton, vers la station spatiale internationale (ISS).

Compléments alimentaires

"Nous avons ensuite reproduit chacun de ces stress au sol, indépendamment les uns des autres, dans des conditions spatiales, toujours avec des tritons. A chaque fois, nous étudions la production des anticorps", a détaillé le scientifique. Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que seule la gravité modulait les anticorps, de manière quantitative et qualitative.

"Certains augmentent, d'autres baissent", a expliqué le Pr Frippiat, alors que des tests se poursuivent actuellement sur des souris. L'affaiblissement du système immunitaire conduit les scientifiques à mettre les spationautes en quarantaine avant le décollage.

"L'objectif est désormais de développer des contre-mesures, comme des compléments alimentaires ou des activités physiques, bénéfiques sur le système immunitaire", a souligné le scientifique. M. Frippiat a par ailleurs mis en garde sur les dangers biologiques inhérents aux "longs voyages" dans l'espace, et notamment vers Mars.

"Actuellement, les missions vers l'ISS sont de courte ou de moyenne durée. Par exemple, pour un voyage de 10 jours, il faut 15 jours après le retour pour que le système immunitaire soit à nouveau à la normale. Mais on ne connaît pas les effets d'un très long voyage dans l'espace", a-t-il observé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias