Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Harcèlement scolaire: un à deux élève(s) par classe concerné(s) en Valais

Le harcèlement n’épargne pas les écoles valaisannes, entravant le bon déroulement de la scolarité de leurs élèves. Des études réalisées en 2012 et 2019 mettent en évidence le succès des programmes de prévention, mais aussi l’évolution de ses pratiques et les particularités propres aux différents degrés d’enseignement.

14 nov. 2020, 18:00
Se protéger : Il est recommandé de conserver et de dater toute trace écrite de harcèlement, afin de rassembler des preuves et de disposer d’une base pour confronter le problème.

On dit d’un élève qu’il est victime de harcèlement «[…] lorsqu’il est exposé, de manière répétée et à long terme, à des actions négatives de la part d’un ou de plusieurs élèves.» (Olweus, 1999) La nature de ces actes va du harcèlement physique au harcèlement verbal, en passant par le harcèlement à caractère sexuel, le racket, ou le cyberharcèlement.

«Les élèves ne sont pas plus durs entre eux aujourd’hui qu’auparavant», remarque Vincent Theytaz, éducateur social co-responsable du centre de compétences en éducation et en relations humaines à Sierre. «Toutefois, le harcèlement s’interrompait autrefois lorsque les jeunes rentraient chez eux. Avec les réseaux sociaux, il peut se poursuivre à la maison.» Le phénomène est néanmoins plus facilement abordé et compris aujourd’hui, comme le fait remarquer Zoé Moody, professeure à la HEP-VS, qui a mené deux études sur le sujet, en 2012 et en 2019: «On devait autrefois expliquer ce que l’on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias