Candidats Valaistars - 2016

 

Choisissez parmi nos 15 nominés Valaistars qui est l’homme ou la femme de l’année 2016 en Valais.

 
 

 Le Amélie Reymond - Skieuse de télémark

La Valaisanne a remporté 100 courses de Coupe du monde en télémark. Un chiffre symbolique qui démontre sa longévité au plus haut niveau.

Gianni Infantino - Nouveau président de la FIFA

Le Haut-Valaisan d’origine italienne devient l’un des hommes les plus puissants du monde en étant élu à la tête de la FIFA. Alors qu’il n’était pas prévu dans le casting il y a quelques mois et qu’il n’était pas non plus le favori de l’élection.

Directeur de fanfare Géo-Pierre Moren

Après 43 ans à la baguette de la fanfare Concordia, le directeur légendaire a mené son ultime concert annuel en mars. Il est à la base du développement des brass bands dans notre canton. 

Le collégien Bastian Lengen

A 19 ans, cet étudiant en 5e année à la Planta devient le premier collégien valaisan à décrocher le titre de champion suisse de physique lors des Olympiades nationales à Aarau. Il représentera la Suisse aux Olympiades internationales.

 

Pascal Crittin

Avec le metteur en scène François Marin, il a revisité le «Requiem» de Verdi en proposant au public de  la belle Usine un spectacle innovant. Une expérience sensorielle étonnante, en immersion totale dans  le chœur, les yeux bandés pendant la première partie pour percevoir plus intensément la musique. 

 

Alain Gretz

Sion accueille les premières navettes sans chauffeur de Suisse. Un événement repris par de nombreux médias internationaux dont la chaîne Al Jazeera qui offre une grande visibilité à Car Postal et à la capitale valaisanne.

 

Alain Gay-des-Combes et Cédric Revaz

Le 20 juillet, la petite commune de Finhaut est devenue la capitale mondiale du cyclisme en accueillant l’arrivée d’une étape de montagne du Tour de France. Elle le doit à deux passionnés de vélo qui ont travaillé pendant plus dix ans pour convaincre les organisateurs du TdF.

Courgette / Claude Barras

En août, «Ma vie de courgette» a trouvé un distributeur aux Etats-Unis, décroché le prix du public au Festival international du film de Melbourne et a été primé au Festival du film francophone à Angoulême.

 

Noémie Schmidt

L’actrice sédunoise donne la réplique à Dany Boon dans le film « Radin » qui vient de sortir en salle. Elle joue le rôle de la fille d’un musicien radin à l’extrême.

Julien Fournier

A 28 ans, pour sa première vinification en tant que responsable de la cave Régence Balavaud, il récolte non seulement le prix de la cave de l’année au Grand prix des vins suisses, mais aussi plusieurs médailles d’or. 

 

Arsène Duc

Pour la deuxième année consécutive, le Valaisia Brass Band est devenu champion suisse dans la catégorie excellence. Dirigée par Arsène Duc, la formation valaisanne va donc représenter la Suisse aux championnats d’Europe en mai 2017.

Bruno Pravato

Le Fulliérain de 22 ans est devenu le meilleur maçon aux championnats d’Europe des métiers en Suède. Le Valaisan a concouru parmi plus de 500 candidats issus de 26 pays.

 

Les coups de coeur de la rédaction

Anne-Laure Couchepin, Présidente de Martigny

L’Octodurienne PLR est devenue la première femme du Valais romand à présider une ville. Elle a battu le PDC Benoît Bender de plus de 800 voix et succède ainsi à Marc-Henri Favre à la tête de Martigny.

Bruno Erzinger, patron de Gomina SA

A Conches, la PME Gomina est le plus grand employeur de la vallée. Le fabricant de scies chirurgicales de haute technologie vient de remporter le Prix Montagne 2016.

 

Jérémie Heitz

A 27 ans, le vice-champion du monde de freeride a dompté 15 faces vertigineuses à plus de 50 degrés sur les 4000 des Alpes. Deux ans de labeur pour un film sublime, «La Liste», qui est sorti dans les salles en novembre.

 

VOTEZ JUSQU’AU 10 JANVIER à 18 heures

 

Valaistars a pour but d’élire la personnalité valaisanne de l’année. Chaque mois, une Valaistar a été désignée par les votes du public et de la rédaction en tenant compte de deux critères principaux : avoir réalisé une action positive en Valais ou comme Valaisan et avoir obtenu à travers son activité une reconnaissance nationale ou internationale. Les 15 nominés – un par mois plus trois coups de cœur de la rédaction – sont soumis au vote final en vue de désigner la personnalité de 2016. Le vote du public compte pour le tiers des voix, tout comme celui du Grand Jury et de la rédaction du Nouvelliste.

 

 

 

Top