Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une application à l’assaut du mal des montagnes

Une collaboration transfrontalière a permis la création d’une application pour aider alpinistes et touristes en difficulté.

18 janv. 2018, 00:01
Les protagonistes de l'application

Hier, l’application e-Rés@mont a été dévoilée au public à Champéry, dans le cadre du Congrès international de médecine de montagne tenu au Palladium. Les responsables du projet ont présenté ses intérêts: allier les subtilités du savoir médical aux avancées technologiques. Grâce à un nouveau modèle d’assistance sanitaire surfant sur l’essor de la télémédecine, les personnes souffrant de mal des montagnes vont bénéficier d’un secours sorti tout droit de leur poche.

Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière européenne Alcotra, des spécialistes suisses, italiens et français ont travaillé sur la création de e-Rés@mont, pour un budget de 1 million d’euros (dont 150 000 francs déboursés par la Suisse).

Collaboration de la HES-SO

Afin de développer techniquement cette application qui fonctionne sans connexion internet, le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM) a collaboré avec la HES-SO Valais-Wallis et avec des institutions scientifiques basées de l’autre côté des frontières avec la France...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias