Les plantes alpines ont des vertus médicinales connues depuis la nuit des temps. Longtemps cantonnées aux élixirs d’herboristes, puis aux remèdes de grand-mères, elles ont ensuite été étudiées par les biologistes dès la fin du 19e siècle afin d’en comprendre les principes actifs.
Maintenant reconnues, leurs vertus attirent de nombreux artisans, mais également les plus grands noms de l’industrie cosmétique, sensibles au trend des produits naturels, mais surtout à l’image marketing des Alpes fleuries et du swiss made. Estimé à 42 milliards de dollars, le marché des cosméceutiques – entre cosmétique et pharmaceutique - est mondial. Rien qu’en Valais, 10 startups ont vu le jour en 2016. Zoom sur un business alpin en plein développement.
Les principes actifs
L’Oréal, Chanel, Clarins, Johnson & Johnson, tous les plus grands noms de l’industrie cosmétique proposent des crèmes antivieillissement, élixirs antipollution, crèmes solaires et autres produits pour le blanchiment de la peau. Mais...