Un site de propagande djihadiste appelle à des attentats en Europe pendant les fêtes

L'Europe en général et la Turquie en particulier sont visés par des messages de propagande djihadiste. Un site internet proche de l'Etat islamique appelle ses sympathisants à perpétrer des attentats dans des lieux publics, pendant les fêtes.
29 déc. 2016, 08:16
/ Màj. le 29 déc. 2016 à 08:26
La propagande émane d'un site internet proche de l’Etat Islamique.

Un site proche de l'Etat islamique (EI) a appelé mercredi les partisans des djihadistes à mener des attaques en Europe pendant les fêtes, sur des marchés ou des hôpitaux. Il a également enjoint aux musulmans à rester à l'écart des célébrations chrétiennes. Le message a été publié sur le site islamiste Nashir Media Foundation, un soutien de l'EI. Des images de combattants armés de pistolets et de couteaux accompagnaient le texte, ainsi que des éléments tirés de l'imagerie de Noël (sapin, rennes, père Noël), rapporte le service SITE de surveillance des sites islamistes.

"Leurs festivités, leurs rassemblements, leurs boîtes de nuit, marchés, théâtres, cinémas, centres commerciaux et même leurs hôpitaux sont de parfaites cibles pour vous", annonce le site de propagande djihadiste à l'attention d'agresseurs isolés. Au début du mois, le nouveau porte-parole de l'EI, Abi Hassan al Mouhadjer, avait appelé ses soutiens à viser en particulier la Turquie, et notamment les ambassades et consulats turcs. La Turquie soutient des groupes rebelles opposés à l'EI en Syrie.