Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel An: du Pacifique aux Amériques, le monde plonge dans 2019

Petit à petit le monde passe en 2019. Fiji, la Nouvelle-Zélande et les îles Samoa sont les premiers à être passés dans la nouvelle année.

31 déc. 2018, 18:37
Sydney avait annoncé le plus grand feu d'artifice jamais tiré sur l'emblématique Baie.

La Chine a basculé dans 2019, trois heures après l'Australie. Premier grand pays à avoir ouvert le bal, cette dernière a célébré l'entrée dans la nouvelle année avec un gigantesque feu d'artifice dans la baie de Sydney.

Alors que l'Europe devra encore attendre quelques heures avant les douze coups de minuit, le président Xi Jinping a profité de son allocution du Nouvel An pour promettre de poursuivre les réformes et d'ouvrir son pays encore plus au reste du monde : "Le rythme de nos réformes va continuer, et la porte va s'ouvrir encore et encore".

Au Japon, la soirée a été marquée à Saitama, au nord de Tokyo, par un juteux combat-spectacle très attendu. La superstar américaine Floyd Mayweather a battu un jeune champion japonais de kickboxing, Tenshin Nasukawa. "On s'est bien amusés", a commenté l'Américain. "Je suis toujours à la retraite (...) J'ai participé à ce combat juste pour distraire mes fans au Japon".

Le futur apparaît à l'Est: les îles Samoa, les Fidji et la Nouvelle Zélande ont été les premières à tourner la page d'une tumultueuse année 2018 et à plonger dans une nouvelle année pleine d'incertitudes.

A Auckland, les douze coups de minuit, annoncés par un décompte lumineux projeté sur la fameuse Sky Tower, ont été marqués par un feu d'artifice tiré depuis le sommet de cette tour de télévision.

 

 

Pour marquer le début de 2019, Sydney, la plus grande ville d'Australie, s'est illuminée grâce au plus grand feu d'artifice jamais tiré sur l'imposant pont qui enjambe son emblématique baie. Une quantité record d'engins pyrotechniques, ainsi que des couleurs et des effets inédits, ont enflammé pendant douze minutes le ciel pour le plus grand plaisir d'un million et demi de spectateurs, avec en arrière plan le célèbre opéra à l'architecture futuriste.

 

 

C'est une quantité record d'engins pyrotechniques, ainsi que des couleurs et des effets inédits, qui devaient enflammer pendant 12 minutes le ciel de l'agglomération pour le plus grand plaisir du million et demi de spectateurs attendus.

2019 a été proclamée par l'ONU Année internationale des langues autochtones. La Baie de Sydney sera le théâtre de cérémonies célébrant les cultures aborigènes.

Plutôt qu'un feu d'artifice, annulé par respect pour les victimes du tsunami dans la province de Banten, la capitale indonésienne Jakarta a elle choisi d'organiser le mariage d'un demi-millier de couples désargentés sous des tentes. La soirée du réveillon a été choisie afin que "le monde entier puisse célébrer leur mariage avec eux", a expliqué le gouverneur de la région, Anies Baswedan.

Nombreuses crises

Montée des populismes, inquiétude croissante sur le climat, Brexit, mobilisation des "gilets jaunes" en France... L'année 2018 a été marquée par l'aggravation de nombreuses crises et l'embrasement de nouveaux incendies.

Au rang des bonnes nouvelles, les optimistes pointeront l'exceptionnelle détente apparue en Corée depuis un discours du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 1er janvier, alors que la péninsule avait achevé 2017 sous la menace d'une apocalypse nucléaire.

Ces considérations géopolitiques n'empêcheront pas les foules, de Fidji à Rio, de descendre dans les rues pour marquer le changement d'année.

Forte présence policière

Les célébrations vont se propager au fil des heures dans le monde entier, parfois dans un contexte de forte présence policière en raison des risques d'attentat.

A Hong Kong, 300'000 personnes sont attendues sur les berges de Victoria Harbour pour assister à 10 minutes d'un feu d'artifice tiré depuis cinq barges.

 

 

A Djakarta, des centaines de couples vont se dire "oui" lors d'un gigantesque mariage collectif tandis que les autorités ont demandé aux habitants de la province de Banten, récemment frappée par un raz de marée meurtrier, d'annuler toutes les fêtes du Nouvel An par respect pour les victimes.

Plutôt qu'un feu d'artifice, annulé par respect pour les victimes du tsunami dans la province de Banten, la capitale indonésienne Jakarta a elle choisi d'organiser le mariage d'un demi-millier de couples désargentés sous des tentes. La soirée du réveillon a été choisie afin que "le monde entier puisse célébrer leur mariage avec eux", a expliqué le gouverneur de la région, Anies Baswedan.

Périmètre autour des Champs-Elysées, points de filtrages, contrôles dans les transports en commun: les festivités se dérouleront sous haute sécurité dans le coeur touristique de Paris où doivent converger badauds et touristes, mais également des "gilets jaunes" qui ont promis "un événement festif et non violent".

Brexit au menu

Londres basculera dans la nouvelle année en célébrant sa relation avec l'Europe, au moment où les Britanniques sont extrêmement divisés sur le Brexit. Le feu d'artifice tiré sur le London Eye sera ainsi accompagné de musiques d'artistes d'Europe continentale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias