Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mouammar Kadhafi sommé de partir

Pour les dirigeants de la coalition internationale, Sarkozy, Obama et Cameron, l'usage de la force doit mener à une solution politique. Un rythme opérationnel élevé sera maintenu.

15 avr. 2011, 05:01

Le "chemin vers la paix" en Libye passe par le départ de Mouammar Kadhafi. C'est le message fort d'une tribune cosignée aujourd'hui dans "Le Figaro" par Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron, les trois leaders de la coalition internationale.

Les dirigeants français, américain et britannique y affirment leur détermination à "poursuivre les opérations militaires pour protéger les populations civiles", tout en "regardant vers l'avenir", c'est-à-dire en examinant "les mesures à prendre pour y mettre fin". Dans cette recherche d'une stratégie de sortie, le Conseil national de transition libyen n'est pas mentionné, "le peuple" étant libre "d'écrire le prochain chapitre de son histoire". Mais une condition est martelée: "Il est impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi." Ce serait "une trahison" de la population et la promesse d'un nouvel "Etat failli", refuge potentiel de terroristes.

L'action militaire présentée comme un levier essentiel

Pour autant, "il ne s'agit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias