La police espagnole retrouve une pièce de monnaie romaine "unique au monde"

Une pièce de monnaie antique volée en 2012 chez un collectionneur vient de réapparaître dans un stock de bijoux volés.
07 août 2015, 11:03
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Cette pièce est unique au monde.

La police espagnole a annoncé mercredi la découverte d'une pièce de monnaie de l'époque romaine "unique au monde" dans un stock de 867 pièces et bijoux volés. Leur valeur pourrait atteindre 600'000 euros (730'000 francs).

Les pièces ibéro-romaines datent du premier siècle avant Jésus-Christ au premier siècle suivant. Elles avaient été dérobées en avril 2012, avec des bijoux, au domicile d'un collectionneur madrilène, a indiqué la police dans un communiqué.
 
L'une des pièces de monnaie de la collection est "unique au monde", selon le communiqué. Elle "avait été achetée 30'000 euros en 2002 dans une salle des ventes de New York" (environ 37'000 francs).
 
L'inspecteur en chef de la brigade du Patrimoine historique, Antonio Tenorio a déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une pièce "d'une valeur historique inestimable".
 
Ouvriers soupçonnés
 
Une fois le vol déclaré, la police avait ouvert une enquête en Espagne et à l'étranger. Elle a permis de découvrir 204 pièces dans une salle des ventes de Barcelone, où un bijoutier de Madrid les avait déposées afin qu'elles soient vendues. Ce dernier a été arrêté à la mi-février.
 
Les enquêteurs ont découvert le reste de la collection dans un local de commerce d'or du centre de Madrid, dont le bijoutier était le propriétaire. La police soupçonne un groupe d'ouvriers qui, quelques jours avant le cambriolage, a effectué des travaux chez le collectionneur. L'enquête se poursuit.

Le reportage de la TV espagnole: