Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'art de penser contre soi-même

Dans son dernier livre, Raphaël Enthoven, lassé par le «cirque médiatique», se moque des philosophes à la mode, et, au passage, de lui-même.

13 avr. 2011, 08:11

On ne peut pas être un beau garçon cultivé, ex deCarla Bruni de surcroît, et éviter la rubrique people des journaux. Pourtant, c’est pour parler de son dernier livre, et uniquement de cela, que RaphaëlEnthoven a fait le déplacement en Suisse.

«Le philosophe de service et autres textes» regroupe des chroniques parues dans «Philosophie Magazine», remises en forme pour en faire un livre. Une manière d’aborder, par des textes courts, divers sujets– lemensonge, la folie,Dieu, le bonheur, l’humour ou encore le temps – pour en tirer des considérations philosophiques.

Avec, en ouverture, «Le philosophe de service», un papier paru dans un supplément du journal «Le Monde» dans lequel l’auteur décrit un philosophe ultramédiatique. Toute ressemblance avecun homme existant ne serait-elle que pure coïncidence? Réponse avec Raphaël Enthoven, tout de noir vêtu, dans les locaux de la Télévision suisse romande, entre deux émissions.

Ce «philosophe de service», apprêté à toutes les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias