Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: journalistes condamnés à deux ans de prison pour une caricature tirée de Charlie Hebdo

Deux journalistes turcs ont été condamnés jeudi à deux ans de prison pour avoir illustré en 2015 leur éditorial d'une caricature de Mahomet parue dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo,

28 avr. 2016, 14:04
Des journalistes turcs avaient protesté devant la cour d'appel au début du mois, pour dénoncer le non-respect de la liberté d'expression.

Une cour criminelle d'Istanbul a condamné jeudi deux journalistes turcs à deux ans de prison chacun pour avoir illustré en 2015 leur éditorial d'une caricature de Mahomet parue dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, a indiqué à l'AFP leur avocat. Leur avocat a annoncé qu'il allait faire appel.

L'éditorial était paru le 14 janvier dans l'édition papier de du journal d'opposition Cumhuriyet. Il était complété par deux versions réduites de la Une du numéro publié par Charlie Hebdo après les attentats perpétrés le 7 janvier 2015 contre le siège de la revue.

Cumhuriyet est un farouche opposant du régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan. Il a été le seul journal du monde musulman, et l'une des cinq publications internationales, à avoir reproduit des extraits des caricatures publiées par Charlie Hebdo.

Ce dessin représente le prophète Mahomet la larme à l'oeil et tenant une pancarte "Je suis Charlie", le slogan des manifestants qui ont défilé pour condamner les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts à Paris et décimé la rédaction de la revue satirique.

 

"Facistes libéraux"

Le premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu avait alors qualifié la décision de Cumhuriyet de "grave provocation". Les deux journalistes étaient accusés "d'incitation à la haine" et "d'insultes aux valeurs religieuses".

"Que ce verdict soit un cadeau à nos fascistes libéraux", en référence aux tenants du pouvoir en Turquie, a lancé Cedya Karan, l'une des journalistes, sur son compte Twitter après la décision des juges. L'autre journaliste condamné est Hikmet Cetinkaya.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias