Invasion de sauterelles en Sardaigne: 2500 hectares de terres dévastés

Des millions de sauterelles ont détruit des hectares de terres agricoles en Sardaigne, particulièrement dans le centre de l’île italienne.
12 juin 2019, 11:35
/ Màj. le 12 juin 2019 à 11:17
Les insectes ont également envahi des habitations.

La Sardaigne fait face à une invasion de sauterelles qui dévorent tout sur leur passage. La Coldiretti, principale organisation agricole italienne, a lancé l’alerte ce lundi.

 

 

Plus de 2000 hectares de terres ont déjà été dévastés par cet insecte, rapporte notamment Euronews. L’AFP parle même de 2500 hectares de pâturages détruits. Cela correspond à 2500 terrains de football. 

 

 

Les sauterelles sont fréquentes en Sardaigne mais une telle invasion ne s’était pas produite depuis 70 ans. La région la plus concernée se trouve sur les communes de Nuoro, Ottana et Orani, au centre de l’île, où des millions de sauterelles ont détruit les récoltes et envahi les maisons, précise l’AFP.

 

 

L’unique solution pour lutter contre ce fléau, explique la Coldiretti, serait de labourer les terres, surtout celles qui ne sont pas cultivées et qui représentent un lieu idéal pour la prolifération des insectes. 

Pour ne rien arranger, l’organisation agricole annonce également une invasion de punaises de lit dans le nord de l’Italie, également provoquée par les fortes chaleurs de juin, après un mois de mai froid et pluvieux.

par Nicole Cajeux