Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Exportations de pesticides interdits: un business florissant, particulièrement pour Syngenta

L’agrochimie exporte d’Europe des insecticides dont l’Union européenne (UE) a voté l’interdiction. La firme qui en expédie les plus importantes quantités est la suisse Syngenta.

18 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 18 nov. 2021 à 07:33
Les exportations de néonicotinoïdes interdits en Europe.

Les firmes agrochimiques de l’Union européenne (UE) exportent loin à la ronde des pesticides dont l’UE a pourtant voté l’interdiction d’utilisation dans ses cultures en avril 2018. Le suisse Syngenta, mais aussi les allemands Bayer ou BASF, sont concernés. Il y a aussi l’australien NuFarm et l’indien UPL. C’est ce que mettent en lumière pour la première fois les ONG Public Eye et Unearthed dans une enquête dont notre journal a la primeur en Suisse.

Se basant sur des données fournies par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), cette enquête démontre que de septembre à décembre 2020, 299 exportations de néonicotinoïdes, insecticides puissants sur liste rouge de l’UE, ont été autorisées.

3900 tonnes en 4 mois

Le volume? Il est impressionnant. Près de 3900 tonnes, dont 700 sont constituées par trois néonicotinoïdes mortels pour les abeilles: imidaclopride, thiaméthoxame ou clothianidine. De quoi traiter les cultures de 20 millions d’hectares,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias