Etats-Unis: un train transportant des matières chimiques explose

Une collision entre un train transportant des matières chimiques et un camion a provoqué une gigantesque explosion et fait un blessé grave mardi à Baltimore aux Etats-Unis.
07 août 2015, 11:24
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Un train transportant des matières chimiques a percuté mardi un camion en banlieue de Baltimore, sur la côte Est américaine. Le conducteur du véhicule a été grièvement blessé.

Un train transportant des matières chimiques a percuté mardi un camion en banlieue de Baltimore, sur la côte Est américaine. Le conducteur du véhicule a été grièvement blessé et l'accident a provoqué une gigantesque explosion chimique ressentie à des kilomètres.

Une immense colonne de fumées noires et blanches s'est s'échappée des carcasses des wagons, mais selon le chef des pompiers du comté de Baltimore, John Hohman, les produits chimiques qui brûlaient ne sont pas toxiques. Les autorités ont néanmoins demandé aux habitants de la zone d'évacuer.

Sur 45 wagons, au moins une douzaine a déraillé. L'un d'eux "contenait un produit classé par le département des Transports comme une matière dangereuse", a affirmé la compagnie ferroviaire CSX. Mais selon un pompier, ce wagon n'était pas en feu.

"Il s'agit de chlorate de sodium, un oxydant utilisé dans une variété de processus industriels", a précisé CSX. Le reste des voitures transportaient d'autres produits, dont du bois et du papier.

Circonstances confuses

Vers 14 heures (20 heures en Suisse), un camion poubelle est entré en collision avec le train sur une voie ferrée située dans une zone industrielle. Le chauffeur du camion a été hospitalisé dans un état grave, ont indiqué les services de secours du comté de Baltimore. Les deux employés du train n'ont pas été grièvement blessés, selon CSX.

Les circonstances de cette collision, du déraillement et des explosions restaient confuses, mais le chef des pompiers a expliqué que le lieu de l'explosion était éloigné de plusieurs centaines de mètres de celui du déraillement. Quatre bâtiments adjacents ont été endommagés par le souffle des explosions.

Reportage en anglais de la chaîne abc 7