Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des fissures minent le parti Baas

Plus de 230 militants ont démissionné pour protester contre la répression, en signe de solidarité avec la population. Mais les cadres restent fidèles à Bachar el-Assad.

29 avr. 2011, 05:01

En signe de solidarité avec la population réprimée par les forces de sécurité, plus de 230 membres du Baas, le parti unique au pouvoir en Syrie, ont démissionné ces derniers jours. "Ce ne sont pas des responsables du parti, mais de simples militants qui habitent dans les régions les plus durement frappées par la répression", souligne un expert de la vie politique syrienne.

A Deraa, berceau d'une contestation sans précédent contre le régime de Bachar el-Assad, 203 membres du Baas ont rendu leur tablier pour protester contre les 120 morts tombés sous les balles de l'appareil sécuritaire dans cette ville depuis le début de la révolte, il y a six semaines. "Les baasistes qui démissionnent sont les voisins des victimes, leurs amis, parfois même ce sont des parents. Leur position est devenue intenable", analyse l'expert. A Baniyas, une trentaine de membres du Baas démissionnaires ont justifié leur geste par "les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias