Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lotos: il invente un logiciel pour aider les sociétés locales, il risque 3 ans de prison

Un Chablaisien avait inventé un logiciel permettant aux sociétés villageoises d’organiser à distance leur traditionnel loto. Son programme est jugé illégal par l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent.

12 mars 2021, 12:00
Le logiciel permet de recréer une vraie soirée loto, mais sans participants dans la salle.

«Ce courrier me reste en travers de la gorge.» Raymond Turin est encore un peu secoué de la correspondance reçue de l’Etat du Valais. Le 5 février dernier, dans une lettre envoyée par le Département de l’économie, son idée de logiciel de loto est jugée illégale. «Et ils m’ont dit que je risquais jusqu’à trois ans de prison ferme en cas d’utilisation. C’est incroyable!»

«Pas perçu comme un loto traditionnel»

Le Chablaisien de Collombey-Muraz avait mis au point un programme informatique permettant aux sociétés musicales, culturelles ou sportives, d’organiser, malgré la pandémie, leur traditionnel loto. Son logiciel recréait virtuellement une véritable soirée loto, avec cartes numérotées, abonnements et gains. Seules trois personnes étaient nécessaires au fonctionnement du programme. «Je l’ai imaginé comme un loto traditionnel pour aider les sociétés. Mais il n’a pas été perçu comme tel.»

On n’a même pas daigné me consulter pour une explication détaillée.
Raymond Turin,...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias