oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
24.10.2012, 14:48 - Sion
Actualisé le 24.10.12, 14:48

Sion: quand les consommateurs deviennent producteurs d'énergie solaire

Jean-Albert Ferrez, directeur général de l'ESR et Georges Darbellay, directeur Commerce et Energie estiment que la région du Valais central a un rôle à jouer compte tenu du fait que le Valais bénéficie d'un ensoleillement de 25 à 30% supérieur au reste du pays.
Crédit: le Nouvelliste

L'Energie de Sion Région propose à ses clients d'acquérir de l'énergie photovoltaïque en louant des mètres carrés de panneaux solaires sur de grandes installations.

"Ma parcelle solaire". C'est le nom de la nouvelle opération de promotion lancée par l'Energie de Sion Région (ESR) auprès de ses clients afin de promouvoir le photovoltaïque en Valais. L'objectif est de répondre à la stratégie énergétique du Conseil fédéral qui vise à multiplier par 70 la production d'énergie de ce type d'ici 2050.

L'offre qui consiste à louer des mètres carrés de panneaux solaires sur de grandes installations s'adresse par exemple aux locataires, à ceux qui ne peuvent pas modifier leur toit pour des raisons de protection de patrimoine mais aussi à tous ceux qui souhaitent devenir producteurs d'énergie renouvelable dans le cadre d'un effort citoyen global. Autre argument avancé en faveur d'une location plutôt que d'une construction sur son propre toit: la différence entre les prix de revient d'une grande et d'une petite installation compense les frais d'acheminement jusqu'au consommateur, le prix final étant ainsi du même ordre de grandeur.

Concrètement,  les consommateurs qui loueront une parcelle solaire à l'ESR verront sur leur facture un supplément pour la location des panneaux d'une part et une déduction pour l'énergie que les mêmes panneaux produisent d'autre part. Si l'on se réfère à l'objectif du Conseil fédéral de couvrir 20% de la consommation suisse grâce au photovoltaïque, un ménage moyen devra, avec l'offre de l'ESR, compter sur un surcoût de 14 francs 50 par mois par rapport à sa facture ordinaire d'électricité.

Le consommateur pourra également choisir le toit qui l'intéresse et suivre en permanence sur internet sa production électrique. Une façon ludique et interactive d'acquérir de l'énergie solaire au prix le plus bas de Suisse, avance encore l'ESR.

Par Pascal FAUCHERE



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 

 

 



Agenda

Annuaire de liens

Boutique

Cinéma

Concours




Sondages